La lesssive maison

 | MAISON |


Cet article a été publié sur la première version d'Equinoxe

L’année dernière,en quête de la lessive écologique parfaite, je vous faisais un retour d'expérience sur les noix de lavage. Depuis, j'ai croisé Eva de Minimal Eva Bee pour parler lessive maison lors d'un très chouette atelier, et je me suis mise à faire ma lessive à base de savon de Marseille. Et comme vous aviez été plusieurs à me le demander, voilà donc une revue sur le sujet, avec mon avis et la recette !


Faire sa lessive maison
Toujours dans l'idée de consommer mois et mieux, je suis comme d'habitude séduite par l'idée du fait-maison, à condition que cela reste tenable sur le long terme. C'est totalement le cas ici puis que cette lessive se fait en 10mn. Je la fait 4L par 4L, ce qui me permet de tenir un certain temps. La recette que j'utilise demande du savon de Marseille, des cristaux de soude et quelques gouttes d'huile essentielle, des ingrédients simples qui, bien choisis, ne sont pas dangereux pour la planète, sont bon marché et facilement trouvables en vrac ou dans des contenants recyclables ... bref, que des points positifs !

Au niveau de l’efficacité, je suis là aussi convaincue. Mon linge ressort propre et sent bon, et j'ai rarement besoin de détacher. C'est également adapté aux textiles plus délicats, laine et cachemire à l'essai.

Bref, la lessive maison à base de savon de Marseille est écologique et efficace, mais aussi rapide à faire et économique, c'est un sans faute et pour moi, la quête de la lessive écolo parfaite s'arrête ici !


Comment l'utiliser
Comme la lessive liquide industrielle, elle est à mettre dans le compartiment lessive de votre machine à laver. Il faut juste la secouer avant de s'en servir (elle a tendance à se scinder en deux phases) et donc utiliser un contenant plus grand. Pour ma part, je la stocke dans un ancien bidon de lessive du commerce de 5L, et j'utilise le bouchon pour doser, c'est très pratique. Pour une machine "normale", je mets un  bouchon, pour une machine "délicat", 1/2 bouchon.

Je vous conseille aussi d'ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant à chaque machine (ou une fois de temps en temps au moins). Ça va vraiment servir d’adoucissant, et ça va également éviter que le savon de Marseille se s’accumule dans certains conduits et encrasse votre machine. Promis, ça ne sent rient du tout !


La recette
J'utilise donc la recette d'Eva, version 4L à la lavande, que je fais directement dans ma casserole et que je stocke dans un bidon de 5L. Pour les copeaux de savon de Marseille, on en trouve dans le commerce mais vous pouvez hyper facilement et rapidement les faire vous même, avec juste un pain de savon et une râpe à fromage.

  1. Faites bouillir 4L d'eau dans une grande casserole. Ajoutez 80g de copeaux de savon de Marseille et mélangez bien, jusqu'à ce que ces derniers soient dissous. 
  2. Hors du feu, ajoutez 80g de cristaux de soude et 25 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine. Mélangez de nouveau puis transvasez dans votre bidon. 
  3. Laissez la lessive refroidir, bidon ouvert. Et c'est fait ! 


Que pensez-vous de la lessive maison et de celle à base de savon de Marseille ? 
Partagez votre expérience ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...