Soupe d'asperges vertes, citron & oeuf poché



Ce billet marque le début d'une capsule d'articles autour de Pâques, avec des recettes pour recevoir ainsi qu'une jolie table et un DIY ! Pour l'occasion, je me suis associée à La Trésorerie, une boutique - quincaillerie qui propose un large choix d’objets pour la maison, aussi beaux qu'utiles et fabriqués dans des entreprises à taille humaine et souvent françaises... des valeurs que j'aime privilégier au quotidien ! Un grand merci à eux pour la confiance qu'ils m'ont accordée et j'espère que tout cela vous plaira !


Pour dire tout de même quelques mots sur cette petite soupe printanière, elle donne la vedette aux asperges vertes, juste relevées par une pointe de citron et un peu d'ail. Si vous n’êtes pas à l'aise avec le pochage des œufs, vous pouvez les remplacer par des œufs mollets (à plonger 5mn dans une casserole d'eau bouillante et à écailler sous un filet d'eau froide). 

 Bol Manufacture de Digoin (fait à la main, fabriqué en France) - Cuillère à soupe Cutipol (fabriquée au Portugal) - Moulin à poivre Marlux (fabriqué en France) - Serviette de table La Trésorerie (fabriquée en Lituanie)

SOUPE D'ASPERGES VERTES, CITRON & ŒUF POCHÉ
préparation: 15mn | cuisson :  15+5mn
pour 4 à 8 personnes selon la taille des bols


Ingrédients :
- 900g d'asperges vertes
- 1 L de  de bouillon de légumes
-  une petite pomme de terre
- 4 c. à soupe de ricotta
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de zeste de citron
- 3 gousses d'ail 
- sel et poivre, au goût

pour les œufs pochés
- des œufs (un par bol)
- 1 c. à soupe de vinaigre
.
.
.





















Étapes :
1. Lavez et brossez les asperges et détaillez-les en tronçons grossiers. Éliminez la partie la plus fibreuse. Coupez la pomme de terre en dés et hachez les gousses d'ail. 

2. Placez le tout dans une grande casserole, ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Baissez le feu puis laissez cuire 10 à 15mn, ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres.

3. Égouttez en réservant l'eau de cuisson et mettez de coté quelques pointes pour le dressage.

4. Mixez longuement en ajoutant l'eau de cuisson au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si la soupe vous semble trop fibreuse, passez-là au chinois. 

5. Ajoutez la ricotta et le jus de citron, mixez de nouveau puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.

6. Juste avant de servir, préparez les œufs pochés. Portez à ébullition une grande casserole d'eau additionnée du vinaigre. Cassez-y délicatement les œufs et rassemblez le blanc autour du jaune à l'aide d'une ou deux cuillères à soupe. Laissez cuire 3mn puis sortez-les de l'eau avec une écumoire. 

6. Déposez un œuf poché par bol avec quelques d'asperges rapidement poêlées, quelques zestes de citron et un peu de poivre fraîchement moulu. Servez immédiatement.


Mathilde (Equinoxe blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram