Rôti de seitan aux champignons & pesto aux herbes (vegan)




Pour les repas de famille,  je m'arrange souvent pour proposer ou apporter une alternative "équivalente" à la viande, tant par rapport à la place qu'on lui accorde dans l'assiette que pour ses apports nutritionnels. Le seitan est parfait pour cela puisqu’il est riche en protéines, s'associe bien avec la plupart des accompagnements servis habituellement avec une pièce de viande et s'en éloigne assez au niveau du goût pour ne pas souffrir de la comparaison.

Je vous le propose aujourd'hui façon rôti, farci de champignons et d'un pesto d'herbes qui sent bon le printemps ! A servir avec des pommes dauphines, des carottes nouvelles rôties à l'ail ou encore une purée de fèves ! 

Plat à rôtir Emile Henry (fabriqué en France) 

SEITAN FARCI AUX CHAMPIGNONS & PESTO D'HERBES
préparation: 30mn - cuisson :  1h+15mn
pour un seitan de 550g - 6 à 8 personnes.


Ingrédients :
- 300g de haricots blancs, cuits et égouttés
- 140g de gluten de blé
- 70g de bouillon de légumes
- 20g de levure de bière
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de ciboulette
- une pincée de poivre

pour le pesto
-  un bouquet d'herbes au choix
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de noix de cajou salées
- 2 gousses d'ail

pour la farce
- 250g de champignons de Paris rosés
- 2 c. à soupe de pesto aux herbes
- une échalote





























Étapes :
1. Préparez le seitan. Écrasez les haricots blancs avec un presse-purée. Ajoutez la sauce soja et la ciboulette, puis complétez avec le bouillon de légumes pour obtenir une préparation de 400g. Mélangez bien.

2. Dans un cul de poule, mélangez le gluten de blé, la levure de bière et le poivre, et ajoutez la crème de haricots blancs en une seule fois. Mélangez à la cuillère puis à la main et pétrissez la pâte obtenue 5-10mn. Laissez reposer le temps de préparer la suite.

3. Préparez le pesto. A l'aide d'un robot, mixez les noix de cajou et l'ail. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez de nouveau. Vous pouvez ajouter un peu d'huile si nécessaire mais le pesto ne doit pas être trop liquide. 

4. Préparez la farce. Hachez l’échalote et coupez les champignons en morceaux. Faites revenir l’échalote avec un peu d'huile d'olive dans une poêle. Quand elle devient transparente, ajoutez les champignons et poêlez-les quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

5. Égouttez les champignons à l'aide d'une écumoire puis transvasez-les dans un bol. Hachez-les grossièrement en donnant quelques coups de ciseaux de cuisine, ajoutez 2c. à soupe de pesto d'herbe et mélangez.

6. Façonnez le rôti de seitan : à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-le pour obtenir un rectangle de 0,5 à 1cm d'épaisseur. Déposez la farce au centre en une forme de boudin, rabattez les bords, scellez en appuyant bien et ficelez-le à la manière d'un rôti.

7. Faites-le cuire à la vapeur pendant 1h en mettant la soudure vers le bas.

8. Lorsqu’il est cuit, déposez-le délicatement sur une plaque de cuisson et enduisez-le d'huile d'olive. Faites-le dorer au four 10mn à 180°C. Vous pouvez faire cette étape juste avant de le servir. Servez-le avec le reste de pesto.

Mathilde (Equinoxe blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram