Mousse au chocolat et au thé (vegan)



Je fais souvent ces petites mousses au chocolat, véganes et hyper rapides à préparer. Elles sont à base d'aquafaba, le jus des conserves de pois chiches qui, battu, donne des "blancs de pois chiches" à la texture bluffante ! Il permet de réaliser tout un tas de préparation aérienne sans utiliser d’œufs.. et sans goût suspect, promis ! Apparemment, on peut aussi utiliser leur eau de cuisson (quand on les achète secs)  mais pour ma part je n'ai pas encore réussi.

Pour donner un peu plus de caractère à ces mousses au chocolat toute simples, je les ai cette fois-ci aromatisé avec un thé vert très floral, à la rose et au jasmin. Je suis en amour du résultat, il leur donne un goût très délicat et une odeur divine !

MOUSSE AU CHOCOLAT & AU THÉ
infusion : 8h - préparation: 10mn | repos : 3h
pour 6 petits pots


Ingrédients :
- 140ml d'aquafaba
- 150g de chocolat noir
- 1 c. à café de thé au choix


.
.
.

















Étapes :
1. La veille, faites infusez 1 c. à café de thé dans l'aquafaba et réservez au frigo pour une nuit. Le lendemain matin, filtrez à l'aide d'un chinois ou d'une passette.

2. Au bain marie, faites fondre le chocolat. Mélangez bien et réservez.

3. Montez l'aquafaba en neige à l'aide d'un batteur électrique. Cela pendra un peu plus de temps que s'il s'agissait d’œufs. Le fouet doit laisser des traces dans les blancs.

4. Incorporez le chocolat fondu aux blancs de pois chiches à l'aide d'une spatule de manière à ne pas casser la texture aérienne de la préparation. Il ne doit plus rester de trainées de chocolat ni de blanc. Ajoutez 1/2 c. à café de sirop d'agave si vous utilisez un chocolat très noir. 

5. Répartissez la mousse dans des bols ou des verres et réservez au frais pour 3h minimum, afin que la mousse fige. A consommer dans les 2-3 jours. 

Mathilde (Equinoxe blog)

5 commentaires:

  1. Très appétissante cette recette, je note !

    Manon ♥,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air sain, parfumé, chocolaté, j'adore! Je n'ai encore jamais testé la mousse à l'eau de pois chiches, mais ça ne saurait tarder :)

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne idée d'aromatiser avec le thé. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    l'idée de parfumer le jus au thé vert est excellente cependant j'ai trouvé que le goût était fort salé, est-ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour !
      A vrai dire, pas vraiment, ce ne m'est jamais arrivé. Peut être que ca vient de l'aquafaba, quoi que d'habitude c'est vraiment très neutre comme goût. Quelle marque de conserve as-tu utilisé ? As-tu couvert tes mousses quand elles étaient au frigo ?

      Supprimer

Instagram