Houmous maison & crackers au zaatar




Le houmous, c'est un peu la star de mes apéros.  Cette tartinade est super simple à préparer, délicieuse et c'est un encas assez santé riche en protéines, parfait pour les petites fringales en milieu de journée ou pour accompagner une salade de céréales dans une lunch box.

Souvent, je l'accompagne de bâtonnets de crudités (carotte, céleri branche..) et même d'olives et d'un peu de grenade pour un plateau un peu festif, ou alors de crackers ou de pain pita grillé. Ici je vous partage un recette de crackers au zaatar que je ne me lasse pas de faire en ce moment, adaptée du blog The GreenLife. Le zaatar est un mélange d'épices libanais que j'adore et s'accorde hyper bien avec le houmous.



HOUMOUS MAISON
préparation: 15mn - pour un bol moyen


Ingrédients :
- 200g de pois chiches, cuits et rincés
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de tahin
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse pincée de cumin
- sel et poivre, au goût
.
.
.





Étapes :
1. Enlevez la peau des pois chiches en les frottant les uns contre les autres sous un jet d'eau froide. Cette étape prend un peu de temps (et est facultative) mais elle facilite la digestion et permet d'obtenir un houmous plus onctueux.

2. Hachez la gousse d'ail et mixez-la finement. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à obtenir un résultat assez onctueux.

3. Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile d'olive, un peu de cumin, de pignons et de persil plat pour le look. A conserver au frais et à consommer dans les 2-3 jours.

NOTE :Le tahin est une purée de sésame et se trouve en magasin bio ou en épicerie orientale.

CRACKERS AU ZAATAR
préparation : 10mn | cuisson :30mn
pour 30 crackers - adaptée d'une recette de The Green Life


Ingrédients :
- 70g de farine semi-complète
- 60g de flocons d'avoine
- 40g de graines de lin
- 120ml d'eau
- 60 ml d'huile d'olive
- 4 c. à soupe de zaatar
- 1 c. à café de sel
















Étapes :
1. Mixez les flocons d'avoine de manière à obtenir une farine grossière. Mixez également les graines de lin à l'aide d'un moulin.

2. Placez ces ingrédients dans un cul de poule avec la farine, l'eau, l'huile d'olive, le sel et 1 c. à soupe de zaatar. Mélangez et laissez reposer 10mn. La pâte va épaissir grâce aux graines de lin mixées.

3. Préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque de papier cuisson. Avec les mains, étalez-y le mélange le plus finement possible. Saupoudrez avec le reste de zaatar et enfournez pour 15mn.

4. Retirez les crackers du four, détaillez-les en carrés avec un couteau bien aiguisé, puis enfournez pour 10-15mn supplémentaires afin qu'ils soient bien croustillants.

5. Laissez refroidir sur une grille et conservez dans une boite hermétique.
NOTE : Pour le zaatar, mélangez 4 c. à soupe de thym, 2 c. à soupe de sumac et 2 c. à soupe de graines de sésame. Le sumac se trouve en épicerie orientale.

Mathilde (Equinoxe blog)

1 commentaire:

Instagram