<< Vivez pleinement chaque saison qui passe. Respirez l'air, buvez, goûtez les fruits, et acceptez l'influence de la terre >>


Henry David Thoreau - Walden ou la Vie dans les Bois +++++++++





.DERNIERS BILLETS.

Donner une seconde-vie à ses vêtements

 | GARDE-ROBE |



En pleine 'Fashion Revolution Week', peut-être êtes-vous en train de faire un peu de tri dans votre garde-robe ! Comme il n’est pas question de jeter les vêtements dont on souhaite se débarrasser, voici quelques pistes pour leur donner une seconde vie.


  • Les retoucher ou les utiliser pour se coudre de nouveaux vêtements
    Parfois, un peu de broderie, de teinture ou de couture offre une nouvelle chance à un vêtement encore en bon état mais plus à notre goût. Les possibilités sont plus nombreuses qu'on ne le croit : pimper un tee-shirt trop simple avec des galons ou des broderies, changer de couleur une robe en la teignant, transformer un chino en bermuda ou un jean en short, faire d'une chemise d'homme une jolie blouse d'été...

  • Les utiliser pour faire de nouveaux objets
    Ils peuvent également être utilisés pour faire autre chose que des vêtements, ce qui est particulièrement adapté quand le vêtement est vraiment usé à certains endroits. Avec des vieux collants ou les manches longues d’un tee-shirt, on peut faire par exemple des tawashis ! Je suis également fan de cette petite peluche baleine réalisé avec des vieux jeans et de ce sac à dos cousu dans la jambe d’un chino. Attention tout de même à réaliser des choses dont vous en aurez l’utilité. Il ne s’agit pas de s’encombrer !

  • Les remettre dans le circuit seconde main
    Si un vêtement ne nous convient pas, qu’il est comme neuf et qu’on trouve dommage de le customiser ou de l’upcycler, on peut le remettre dans le circuit via la seconde-main. C’est l’occasion de faire un heureux tout en se faisant un peu d’argent ! De nombreuses possibilités dans ce cas : Vinted, groupes de bonnes affaires sur Facebook, vide-dessings organisés dans les cafés, brocantes du dimanche … Il y a également et de plus en plus de trocs de vêtements qui sont organisés, je trouve l’idée vraiment top !

  • Les donner
    Plus simplement, on peut donner ces vêtements, à des amis, des inconnus ou des personnes dans le besoin. La encore, Facebook est un bon allié pour trouver des groupes de dons ou des organismes locaux qui collectent des vêtements. A une plus grande échelle,  il y a Emmaüs ainsi que les bennes du Relay que l’on trouve un peu partout. Pour ces dernières, les textiles recueillis sont très facilement recyclés. Un bon point pour les vêtements bien usés mais pas vraiment quand ils sont encore portables.


Que faites-vous des vêtements trop vieux ou qui ne vous plaisent plus ? 

crédit photo inconnu 

3 commentaires:

  1. Article très intéressant, surtout les passages concernant l'upcycling. Je pense d'abord à recycler à la benne ou à donner, jamais à réutiliser, et pourtant il y a des choses à faire !

    RépondreSupprimer
  2. En général, ils partent chez Emmaus ou je fais des heureuses en les donnant aux copines !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

I N F O L E T T R E

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités du blog et du contenu exclusif

* indicates required