Bourguignon végétarien



Les plats mijotés sont ceux que je préfère en hiver, chaleureux et confortables. La plupart des "traditionnels" sont à base de viande mais assez faciles à adapter en version végétarienne. Soit en la supprimant tout simplement (comme dans mon chili sin carne), soit en la remplaçant par des "simili-carné" comme le tofu, le seitan ou les protéines de soja texturées. Ce sont ces dernières que j'utilise dans cette recette !

Le résultat est très savoureux mais définitivement long à cuisiner. Ce Bourguignon, comme ceux à base de bœuf, demande peu de préparation mais tout de même 3h de cuisson, nécessaire pour que les saveurs se concentrent bien. N’hésitez pas à adapter les proportions pour en avoir pour le lunch du lendemain ou pour congeler !



BOURGUIGNON VÉGÉTARIEN
préparation: 15+15mn - cuisson : 3h
pour 4 portions
  
Ingrédients :
++- 300g de champignons de Paris
++- 230g de tomates pelées (sans leur jus)
++- 80g de protéines de soja texturées*
++- 3 carottes
++- 600ml de vin rouge
++- 2 c. à soupe d'huile végétale
++- 1 c. à soupe de fécule de maïs
++- 1 c. à soupe d'herbes de Provence
++- 2 feuille de laurier sauce
++- 1 gros oignon rouge
++- 2 gousses d'ail
++- sel et poivre 


Étapes :
  1. Émincez l'oignon, hachez l'ail et les carottes. Coupez les champignons de Paris en 4  et détaillez leur pied en dès.
  2. Dans une marmite avec un couvercle, faites chauffer l'huile végétale et faites-y revenir l'oignon. Quand il est devenu transparent, ajoutez l'ail, les herbes de Provence, les rondelles de carottes, les champignons, 1/2 c. à café de sel et une grosse pincée de poivre. Faites revenir le tout pendant 2-3mn en mélangeant régulièrement.
  3. Ajoutez les tomates pelées, le vin rouge et les feuilles de laurier. Couvrez, portez à ébullition puis baissez à feu doux et laissez mijoter à couvert pendant 3h en tout, en remuant toutes les demies heures.
  4. Au bout de 2h, plongez les protéines de soja texturées dans la marmite. Elles doivent baigner presque entièrement dans le jus, ajouter un peu de bouillon de légumes si besoin.
  5. Prélevez l'équivalent d'un petit verre de jus et délayer-y la fécule. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse puis versez-la dans la marmite. Portez de nouveau à ébullition puis poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert pour encore 1h.
  6. Servez avec des tagliatelles fraiches et parsemez éventuellement de persil frais.

NOTE : Les protéines de soja texturées sont une préparation à base de farine de soja qui a été déshuilée, séchée puis concassée en morceaux plus ou moins gros. On en trouve très facilement en magasin bio, en vrac ou emballé.

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram