Mini fondants au chocolat, coeur fruit de la passion (vegan)



Un jour, Ben m'a offert quelques bouchées achetées chez un chocolatier hors de prix, avec un cœur au fruit de la passion. C'était le début de notre relation et je ne sais pas si c'est parce que j'étais encore mièvre et totalement attendrie par cette attention mais j'en ai un souvenir incroyable.

Ces fondant s'inspirent de ce souvenir-là et sont plutôt délicieux! J'ai utilisé la recette de fondant au chocolat de Marie Laforêt dans Vegan et les ai fourrés de petits glaçons de crème de passion. Idéalement, ils sont à manger juste après cuisson, mais pour avoir testé les deux, ils restent bons en étant préparés à l'avance et réchauffés quelques instants avant de servir.


MINIS FONDANTS AU CHOCOLAT AU CŒUR FRUIT DE LA PASSION
préparation: 20mn- repos : 2h30 - cuisson : 25mn
pour 4 mini-fondants

Ingrédients :
++- 100g de chocolat noir
++- 100ml de crème de soja
++- 50g de farine semi-complète
++- 50g de sucre de canne
++- 25ml d'huile végétale neutre 

pour le cœur
++- 2 fruits de la passion
++- 20g de sucre de canne
++- 1 c. à café de fécule 


Étapes :
  1. Coupez les fruits de la passion en deux et prélevez leurs chairs et graines à l'aide d'une c. à café. Complétez avec de l'eau pour obtenir 75ml de liquide.
  2. Dans une casserole, délayez progressivement la fécule de maïs avec ce jus puis ajoutez le sucre. Faites épaissir sur feu moyen en mélangeant sans cesse et stoppez à l'ébullition. Laissez refroidir.
  3. Répartissez la préparation froide dans 4 moules à glaçons et réservez au congélateur le temps qu'elle se solidifie, au moins 2h.
  4. Passé ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes puis ajoutez le reste des ingrédients pour la pâte. Mélangez bien.
  5. Répartissez la moitié de la préparation dans 4 moules huilés et farinés, placez le glaçon de crème de passion au centre puis recouvrez-le avec le reste de la pâte. Enfournez 25mn à 180°C. Servez immédiatement ou réchauffez quelques minutes avant de servir.

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram