Dhal de lentilles vertes au lait de coco


En ce moment il y une pénurie de lentilles corail dans pas mal de magasins, suite à un problème d'acheminement de Turquie. Ça m'a fait prendre conscience de deux choses :

  • Les lentilles corail ont beau être délicieuses et hyper pratiques grâce à leur cuisson rapide, elles viennent quand même de super loin.
  • Les dhals, que je cuisine bien souvent avec ces dernières, sont tout aussi délicieux avec des lentilles vertes qui elles, sont cultivées en France ! 

Voilà donc ma recette fétiche de dhal au lait de coco, un plat d'origine indienne que j'adore préparer, version lentilles vertes ! A servir avec du riz ou des pains plats, et à pimper avec les légumes de votre choix (courge, pommes de terres ou patates douces, épinards, tomates en boite...) 


DHAL DE LENTILLES VERTES & LAIT DE COCO 
préparation : 10m - cuisson 20/50mn 
pour 4 portions

Ingrédients
++- 240g de lentilles vertes sèches ou 420g de lentilles cuites, rincées et égouttées.
++- 200ml de lait de coco
++- 2 c. à soupe de jus de citron vert (soit 1/2 citron environ) 
++- 1 c. à soupe d'huile de coco
++- 1 c à soupe de curry
++- 1 c. à café de vinaigre balsamique
++-  1 cm de gingembre frais
++- 1 oignon et 2 gousses d'ail
++- sel et poivre, au gout 
++- de la coriandre, pour servir.


Étapes:
  1. Si vous utilisez des lentilles sèches, faites les cuire pendant 30 à 40mn dans une grande quantité d'eau bouillante non salée avec une feuille de laurier sauce. Elles doivent être tendres. Rincez et égouttez-les. 
  2. Hachez finement l'ail, le gingembre frais et l'oignon. Faites revenir ce dernier dans une sauteuse à bords hauts avec l'huile de coco. 
  3. Quand il devient translucide, ajoutez le gingembre, l'ail et le curry et poursuivez la cuisson quelques instants. Ajoutez le jus de citron vert et mélangez. 
  4. Ajoutez les lentilles, le lait de  coco, du sel et du poivre et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 15mn. 
  5. Après ce temps, ajoutez le vinaigre balsamique, rectifiez si besoin, l’assaisonnement si besoin,  et servez chaud avec la coriandre finement ciselée.

Mathilde

1 commentaire:

  1. J'adore ta variante du dhal de lentilles corail !
    Etant fan de lentilles cette recette me plaît forcément :)
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer

Instagram