Galettes de sarrasin, pommes de terre & fondue de poireaux au bleu



Jeudi, c'est la chandeleur, une célébration que j'aime autant pour l'idée de "fête des Lumières" que celle de manger des crêpes…. Même si souvent, je n'attends jamais pour en manger, héhé ! J'ai d'ailleurs commencé à utiliser l'excellente farine de blé noir qu'à glissé dans mon sac mon cousin lors de mon séjour en Bretagne le mois dernier. Elle est complète, ce qui donne encore plus de rusticité aux galettes, j'adore !

Niveau organisation, je laisse cuire tranquillement les pommes de terre en même temps que je cuis les galettes. Je couvre ces dernières pour qu'elles restent tièdes puis je m'occupe des poireaux et de la crème au bleu. Si je trouve les galettes trop tièdes, je les place sur une crêpière a feu doux et puis j'ajoute la garniture tandis qu'elles se réchauffent.


GALETTES DE BLÉ NOIR préparation: 5mn - repos: 2h - cuisson: 15mn
 pour 8 à 10 galettes 

Ingrédients :
- 250g de farine de sarrasin complète
- 300ml d'eau (voir NOTE)
- 250ml de lait végétal (ici, soja)
- 3/4 c. à café de sel 

Étapes :
  1.  Placez la farine et le sel dans un saladier et formez un puis. Mélangez l'eau et le lait végétal.
  2. Verser progressivement le liquide obtenu dans le saladier en mélangeant au fur et à mesure au fouet. Couvrez d'un torchon et laissez fermenter 2h. 
  3. Après ce temps, mélangez de nouveau la pâte. Huilez une crêpière et faites-la chauffer à feu moyen-fort. Elle doit être bien chaude pour la cuisson.
  4. Faites cuire les galettes sur chaque face, assez rapidement sur la première, entre 1 et 2mn sur la seconde. Huilez la crêpière entre chaque galette si besoin. Si la pâte colle, c'est que la poêle n'est pas assez chaude ou qu'il faut ajouter un peu de matière grasse sur la poêle. 
 NOTE : La quantité d'eau va varier en fonction de la farine choisie et du temps de repos. Ici, c'est la quantité nécessaire pour une pâte avec de la farine de sarrasin complète et 2h de fermentation. Si vous utilisez une farine de sarrasin "blanche" et ne laissez pas fermenter la pâte, partez plutôt sur 250 à 275ml d'eau. Dans tous les cas, comme pour la pâte à crêpes, il faut une pâte assez fluide. 


GARNITURE: POMMES DE TERRE  & FONDUE DE POIREAUX AU BLEU
 préparation : 10mn - cuisson : 20mn 
pour garnir 8 galettes

Ingrédients
- 700g de poireaux (le blanc de deux --poireaux moyens)
- 500g de pommes de terre à chair --ferme
- 120ml de crème de soja
- 60g de roquefort
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1 oignon
- poivre noir, selon convenance

Étapes : 
  1. Faites cuire les pommes de terre épluchées et rincées à la vapeur ou dans l'eau bouillante jusqu’à ce qu'elles soient tendres. Émincez le blanc des poireaux et l'oignon. 
  2. Dans une casserole, faites revenir l'oignon et le poireau à feu moyen-vif avec l'huile végétale en mélangeant sans cesse pendant 5mn, jusqu'à ce que le poireau se mette à suer. A ce moment là, ajoutez 2c. à soupe d'eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen-doux pendant 15mn. Ils doivent être tendres. Poivrez.
  3. Pendant ce temps, placez la crème de soja et le bleu dans une casserole et faites chauffez à feu doux pour obtenir une préparation homogène.
  4. Garnissez les galettes de rondelles de pommes de terre, de la fondue de poireaux et arrosez de la sauce au bleu. Repliez les quatre bords de la galette et dégustez immédiatement avec une salade de mâche. 

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram