<< Vivez pleinement chaque saison qui passe. Respirez l'air, buvez, goûtez les fruits, et acceptez l'influence de la terre >>


Henry David Thoreau - Walden ou la Vie dans les Bois +++++++++





.DERNIERS BILLETS.

Gâteau de Noël aux fruits secs

 | RECETTES |



Je m'étonne moi même en voyant le bundt-cake au panais, épices et kumquats confits que j'avais partagé ici l'an dernier, et ce gâteau-ci. Pour une fille qui passe l'année à faire des gâteaux/biscuits au chocolat, pas l'ombre d'une note de cacao pour les fêtes ! Il n'en est pas moins délicieux et goûte délicieusement Noël !

Ce gâteau s'inspire beaucoup du stollen, ce pain allemand sucré enrichi en noisettes, fruits secs et pâte d'amande. J'avais néanmoins envie d'une texture moins sèche, plus gâteau et festive, tout en gardant ces saveurs que je trouve très subtiles et typiques. Au niveau de la texture, le résultat s'approche donc d'un pain d'épices dans lequel on aurait ajouté du lait : compact mais moelleux, et s'émiettant un peu. Il s'accompagnerait très bien d'une boule de glace au chocolat saupoudrée de quelques zestes d'orange! 


GÂTEAU DE NOËL AUX FRUITS SECS & MARMELADE D'ORANGES
préparation: 20mn -  cuisson : 50mn
pour un gros gâteau - 10 à 12 parts 

Ingrédients :
++- 180g de farine semi-complète
++- 50g de poudre d'amande
++- 100g de sucre complet
++- 130ml de lait végétal
++- 80g de beurre d'amandes*
++- 2 œufs
++- 200g de fruits secs ou confits (raisins, canneberges, dattes et oranges)
++- 50g de noisettes
++- 3 c. à soupe de marmelade d'oranges
++- 1 c. à café de bicarbonate + 1/2 c. à --café de vinaigre de cidre
++- une pincée de sel


Étapes :
  1. Concassez grossièrement les noisettes. Hachez les écorces d'oranges confites en dès, puis mélangez le tout. Réservez.
  2. Dans un cul de poule, battez les œufs, puis ajoutez le sucre complet, la marmelade d'oranges, la purée d'amande, le lait végétal et le vinaigre de cidre. Mélangez bien.
  3. Ajoutez la farine, la poudre d'amande, le sel et le bicarbonate puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la garniture et mélangez de nouveau.
  4. Huilez et farinez un moule et répartissez-y la pâte. Enfournez pour 45 à 50mn à 160°C. La pointe d'une couteau doit ressortir sèche.
  5. Laissez refroidir avant de démouler et saupoudrez généreusement de sucre glace.

NOTE : La purée d'amandes se trouve en épicerie bio. Vous pouvez néanmoins le remplacer par 70g de beurre doux mou. Vous pouvez également remplacer le combo bicarbonate de sodium/vinaigre de cidre par 1 c. à café de levure chimique.

2 commentaires:

  1. Ce gâteau de Noël rassemble tout ce que j'aime, un délice pour les yeux également.

    RépondreSupprimer
  2. Ce gâteau me donne tellement envie 😍😍

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

I N F O L E T T R E

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités du blog et du contenu exclusif

* indicates required