MENU DE NOËL - Farci de lentilles aux chataignes et figues + Purée de panais aux poires et chips de sauge



Cette année, c'est Ben et moi qui cuisinons le plat principal du réveillon ! On s'est très vite mis d'accord pour un farci de lentilles comme "pièce principale", inspiré des versions végé des Weilligton et des sausages rolls pas mal consommés outre-Atlantique et qui ont un petit coté tradi que j'aime bien ! Accompagné d'une sauce aux champignons (oubliée le jour de la photo), de purée de panais aux poires et de quelques chips de sauge, c'est un plat festif et de saison vraiment délicieux, original et plutôt rapide à préparer, surtout si vous cuisez vos lentilles la veille. J'ai hâte d'être le 24, moi !  

La farce se maintient bien à la découpe grâce à la purée de lentilles qui lui donne du corps et qui s'accorde parfaitement bien à la douceur des châtaignes et au coté sucré des figues. Je vous conseille tout de même d'utiliser un couteau bien tranchant à dents (style couteau à pain) pour vous assurer de belles tranches !

FARCI DE LENTILLES AUX CHÂTAIGNES ET FIGUES
& SAUCE AUX CHAMPIGNONS;
préparation: 45mn | cuisson : 30mn
pour 8 personnes - le farci peut se préparer la veille.
  
Ingrédients :
++- 600g de châtaignes, au naturel
++- 275g de lentilles sèches ou 560g de lentilles cuites avec du laurier sauce
++- 140g de figues sèches
++- 1 c. à soupe de romarin émietté
++- 1 c. à café de vinaigre balsamique
++- 1 échalote
++- sel et poivre, au goût 
++- 1 abaisse de pâte feuilletée
++- 1 c. à soupe d'huile végétale neutre

pour la sauce aux champignons
++- 500g de petits champignons
++- 250ml d'eau
++- 50ml de vinaigre balsamique
++- 2 c. à soupe d'huile végétale neutre
++- 1 c. à café de fécule de maïs
++- 1 oignon 


Étapes :
  1. Pour le farci : Si vous utilisez des lentilles sèches, rincez-les puis plongez-les dans un grand volume d'eau chaude et salée avec une feuille de laurier-sauce. Portez à ébullition, baissez le  feu et laissez cuire à frémissement pendant 30mn ou jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres.
  2. Émincez l'échalote, coupez les châtaignes et les figues en dès. Réservez.
  3. Dans une poêle, faites revenir l'échalote avec un peu d'huile végétale. Quand elle devient transparente, ajoutez le romarin, les châtaignes, les figues, sel et poivre et faites dorer le tout 4-5mn à feu moyen-fort. Réservez.
  4. Égouttez les lentilles et écrasez-les avec un presse-purée de manière à obtenir une purée presque lisse. Ajoutez-y le contenu de la poêle et le vinaigre balsamique et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
  5. Étalez la pâte feuilletée et déposez un boudin de farce au centre. Rabattez les bords pour envelopper la farce. Retournez le farci de manière à ce que la jointure soit en dessous et entaillez-le légèrement au couteau pour le décorer.
  6. A l'aide d'un pinceau de cuisine, enduisez-le d'huile végétale puis enfournez-le 30mn à 160°C. Pour ma part, je le précuit 20mn puis termine la cuisson juste avant de servir.
  7. Pour la sauce aux champignons: Faites revenir l'oignon haché dans une poêle avec l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit bien doré, soit 7-8mn. 
  8. Ajoutez les champignons et laissez les dorer en remuant de temps en temps. Déglacez avec le vinaigre balsamique et laissez réduire de moitié. 
  9. Délayez la fécule avec l'eau et versez le tout dans la poêle. portez à ébullition puis baissez le feu et laisser cuire à feu moyen-doux pendant 10mn afin que la sauce épaississe. A faire le jour même et à réchauffer à feu doux au moment de servir.


PURÉE DE PANAIS AUX POIRES & CHIPS DE SAUGE
préparation : 10mn - cuisson : 15mn 
pour 8 personnes - à faire le jour même

Ingrédients :
++- 1k de panais
++- 400g de poires, mûres mais fermes
++- sel et poivre au goût

pour les chips de sauge
++- 1 poignée de sauge fraiche
++- 1 c. à soupe d'huile végétale neutre 


Étapes : 
  1. Pour la purée :épluchez les panais et les poires et coupez-les en morceaux. 
  2. Faites cuire le panais dans une grande quantité d'eau chaude pendant 15mn. 5mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les poires. 
  3. Égouttez puis réduisez en purée à l'aide d'un mixer plongeant ou d'un écrase-purée. Salez et poivrez selon convenance. A réchauffer à feu doux avant de servir.
  4. Pour les chips de sauge : Faite chauffer l'huile végétale dans une poêle à feu moyen. Quand elle est chaude, faites y revenir les feuilles de sauge pendant 2mn, ou jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. A faire au dernier moment. 



Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram