Papiers cadeaux écolos



Je suis d’accord, mon titre est un peu contradictoire. Papiers-cadeau et écologie font mauvais ménage quand on estime que les premiers finissent presque tous à la poubelle et que très peu sont recyclables. Cependant, je ne suis pas prête à offrir mes cadeaux sans le moindre emballage. Je prends un plaisir fou à les emballer, j’aime la vue des paquets sous le sapin et le fait de préserver la surprise encore quelques minutes.

Voilà donc quelques temps que j’opte pour des alternatives qui, à défaut d’être parfaites, sont plus vertes que le traditionnel papier cadeau et tout aussi esthétiques !

  • DU PAPIER KRAFT  - Recyclé et recyclable, c'est l'emballage qui fait le plus traditionnel et j'avoue que c'est mon préféré. On peut l'acheter en rouleau dans le commerce mais pour ma part, j'utilise exclusivement du récupéré ici et là tout au long de l'année, quand je n'ai pas l'occasion/le temps de le refuser au marché ou chez le fleuriste par exemple. Il est parfois un peu froissé mais je ne trouve pas ça gênant. 

  • DES PAPIERS RÉCUPÉRÉS- En sachant où chercher, il y en a partout : pages de mots croisés ou de sudoku, vieilles cartes routières, pages de magazines, partitions inutilisés... Cela peut-être un beau clin-d’œil aux goûts de la personne à qui l'on destine le cadeau, et donner beaucoup d'allure au paquet ! 

  • DU TISSU - En utilisant le furoshiki, cette technique de pliage japonaise, on peut emballer joliment presque n’importe quoi. On peut également coudre des petites pochettes qui pourront être réutilisées par la suite. Généralement, j'opte pour un emballage en tissu pour offrir des produits de beauté par exemple, ou pour les cadeaux aux formes vraiment bizarres . J'utilise des chutes de tissu de je possède déjà.

  • PAS OU PEU DE SCOTCH - Avec un peu de patience et d'adresse, on peut réussir à n'utiliser que très peu d'adhésif, voir pas du tout si on emballe quelque chose de plus ou moins rectangulaire. Dans ce dernier cas, il faut faire tenir les rabats des cotés avec de la ficelle (en tenant le premier contre soi le temps de faire le second, ou en demandant de l'aide). On peut aussi utiliser des pinces en bois ou en métal, qui peuvent être réutilisées 

  • DE LA FICELLE EN FIBRE NATURELLE OU DES RUBANS- Je rajoute souvent des petites étiquettes avec le nom de la personne à qui je destine le cadeau et pour les attacher, j'utilise de la ficelle en fibre naturelle (qui est compostable) ou encore des rubans qui trainent dans ma boite à couture (et réutilisables eux aussi). 

  • DU VÉGÉTAL - Pour la touche finale, rien ne vaut quelques branches de sapin ou de houx, quelques pommes de pin glanées au détour d'une ballade ou des tranches d'oranges séchées. Ça a un charme fou et c'est totalement biodégradable ! 

Enfin, n'oubliez pas de récupérer les emballages des cadeaux qui vous sont offerts afin de pouvoir les utiliser une nouvelle fois s'ils sont en bon état  !


Vers quoi vous tournez-vous pour emballer vos cadeaux ? 

Mathilde

5 commentaires:

  1. J'adore les cadeaux emballés en kraft, ça leur donne une touche authentique et non consumériste.
    Bonne idée la petite branche de sapin !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes idées ;) Je pense que je vais te piquer celle des branches de sapin ou des pommes de pin ;)
    Cette année, j'ai opté pour quelques pochettes en tissu pour certains cadeaux. Pour les autres, j'ai utilisé les pages d'un vieux livre (il en avait perdu quelques-unes et n'était plus lisible), agrémentées de formes découpées dans des chutes de papier et de rubans de récup pour maintenir le tout. Je pense proposer aux enfants de récupérer tout ce qui ne sera pas déchiré pour scrapper des photos de Noël pendant les vacances, histoire de pousser le côté récup jusqu'au bout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cadeaux emballés dans des pochettes de tissus, je trouve cela très chic et toujours utile après les fêtes ! C'est top d'investir tes enfants dans la récupération des papiers cadeaux pour faire du scrap, ça montre que tout peut se réutiliser et se transformer ! :)

      Supprimer
  3. Une liste complète qui donne pas mal d'idées en effet ! J'aimerais bien me lancer dans l'aventure du furoshiki, avec quelques tutos Youtube ça devrait pouvoir se faire :)
    Je me posais également la question pour les consommables (caramels et autres trucs qui font mal aux dents), l'idéal pourrait être les mason jars ou autres pots en verre, réutilisables du coup ? J'admets ne pas bien me rendre compte de l'impact du verre niveau écologie, mais ça pourrait être une idée à rajouter pour tout ce qui est consommable (plutôt que le plastique) !

    Très bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement pour les bocaux, je trouve cela parfait pour emballer les cadeaux consommables ! Moi aussi je ne me rends pas vraiment compte de l'impact écologique du verre mais étant donné qu'il est réutilisable très longtemps, se recycle et est moins dangereux pour la santé quand il est en contact avec de l'huile, il me semble qu'il est préférable de toute façon aux boites en plastique :)

      Supprimer

Instagram