Caramels mous au beurre salé et au whisky



L'association du caramel au beurre salé et du whisky est complètement dingue, que l'on aime le whisky ou pas d'ailleurs ! J'en fais souvent une version coulis pour pimper mes gâteaux au chocolat mais j'avais envie de vous proposer une version "bonbons", à offrir et manger sans faim ! Ce sont des caramels très fondants,  le contraire de ceux qui collent aux dents et qui font fuir les grand-mères ! Ils sont aussi parfaits pour parfumer un chocolat chaud.

Ma manière de faire du caramel n'est pas très académique puisque je ne fais pas caraméliser mon sucre seul, mais place tous les ingrédients dans une casserole pour les faire bouillir un temps bien précis. Le résultat est là alors je ne me formalise pas ! Veillez cependant à faire bouillir la préparation 10mn pile pour avoir une texture ni trop molle, ni trop dure après le temps de refroidissement.


CARAMELS MOUS AU BEURRE SALÉ ET AU WHISKY
préparation: 5mn - cuisson : 15mn - repos : 4h
pour 40 caramels mous environ 

Ingrédients :
++- 200g de sucre de canne
++- 100g de beurre demi-sel
++- 125ml de crème liquide à 30%
++- 35ml de whisky 

Étapes :
  1. Placez tous les ingrédients sauf le whisky dans une casserole à fond épais et faites-les chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'ils forment une préparation homogène. 
  2. Portez le contenu de la casserole à ébullition. Quand c'est le cas, baissez un peu le feu (moyen-fort) et laissez cuire 10mn à petits bouillons en mélangeant sans cesse. La préparation va épaissir, mais sera toujours plus liquide que lorsqu'elle sera froide.
  3. Hors du feu, ajoutez le whisky tout en mélangeant. Il va y avoir de grosses bulles, c'est normal. Mélangez bien.
  4. Versez la préparation dans un moule carré chemisé de papier cuisson et laissez refroidir, à température ambiante puis au frigo pendant 4h. 
  5. Détaillez le caramels en cubes et conservez-les dans une boite hermétique et au frais. Ils sont à consommer dans les 15 jours. 

Pour faire du caramel en pot à tartiner : à l'étape 2, ne laissez bouillir que 3mn avant de transcaser dans un pot en verre au préalablement stérélisé à l'eau bouillante. A consommer dans les 15 jours. 

Mathilde

1 commentaire:

  1. J'espere que dans toute cette nourriture il y en a pour moi :p
    sophie

    RépondreSupprimer

Instagram