Soupe à l'oignon gratinée au Comté



Je crois bien que "gratiné" est l'un des mots les plus laids de la langue française et pourtant, qu'est ce qu'il sonne bien quand il s'agit de bouffe ! J'en ai fait une obsession ces derniers temps, jusqu'à aller regarder si mes bols en grès Ikea passent au four pour faire gratiner mes soupes... et la réponse est OUI!

La meilleure des soupes gratinées est celle à l'oignon, sans hésiter. Elle demande un peu d'attention pour la préparer mais très peu d'ingrédients et c'est un vrai régal : des oignons un peu caramélisées, un bouillon délicatement parfumé, du comté rappé.... Miam!

SOUPE A L'OIGNON GRATINÉE AU COMTÉ
préparation: 20mn -   cuisson : 45 + 5 mn
pour 2 bols 

Ingrédients :
++- 250g d'oignons moyens
++- 20g de beurre demi-sel
++- 700ml d'eau
++- 1 c. à soupe rase de farine
++- 1 c. à café de sucre de canne
++- 1/2 c. à café de sel
++- une pincée de poivre
++- une feuille de laurier-sauce 

pour faire gratiner 
++- 4 petites tranches de pain
++- 60g de Comté 

Étapes :
  1. Portez l'eau à ébullition. Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons.
  2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen et faites-y revenir les oignons pendant 15mn. Quand ils commencent à s'attendrir, ajoutez le sucre. Mélangez de temps en temps afin qu'ils dorent uniformément.
  3. Ajoutez la farine, mélangez bien; puis l'eau bouillante, le laurier, le sel et le poivre tout en continuant de bien mélanger. Laissez mijoter à feu moyen pendant 30mn ou jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'un quart afin que les saveurs se concentrent bien.
  4. Pendant ce temps, râpez le conté et faites dorer les tranches de pain quelques minutes au four. Laissez-le allumé en mode grill.
  5. Répartissez la soupe dans des bols qui passent au four et disposez-y les tranches de pain doré puis saupoudrez généreusement de comté. Enfournez 5 à 10mn sous le grill chaud. Dégustez immédiatement.

Mathilde

5 commentaires:

  1. il faudra que j'essaye ! parfait pour la saison !

    RépondreSupprimer
  2. oulalala par contre je suis désolée mais c'est coMté. comme la franche-Comté. (je viens de là donc c'est pour ça que ça m'offusque^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est réparé ! Merci de ta remarque :)

      Supprimer
  3. Elle a l'air ultra bonne!! Et puis j'ai acheté du conté il n'y a pas longtemps pour en mettre dans des crêpes au champignon. J'avais oublié à quel point c'était si bon!!! miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire :) Avec le fromage qui fond dessus, c'est une tuerie !

      Supprimer

Instagram