Courge rôtie aux épices, boulgour, pois chiches croustillants et sauce-yaourt au tahin



La recette que je vous propose aujourd'hui est un poil plus complexe que ce que j'ai l'habitude de poster ici. Elle demande un peu plus d’ingrédients et de temps de réalisation qu'à l'accoutumée mais reste très simple à cuisiner. Elle me semble parfaite pour servir à un diner entre amis ou un repas de famille par exemple. C'est d'ailleurs à cette occasion que je l'ai cuisinée pour la première fois. On avait utilisé l'un des beaux potirons du potager de mes parents et tout le monde a été conquis par ce plat aux influences orientales!

Pour un plat encore plus festif, vos pouvez l'accompagner d’œufs en casserole dans ce style, ou même cassés directement sur la plaque en fin de cuisson.


COURGE RÔTIE AUX ÉPICES,  BOULGOUR & SAUCE YAOURT AU TAHIN
préparation: 30mn - cuisson : 30mn
pour 6 personnes - librement inspiré de 'Le Meilleur de la Cuisine Saine' chez Marabout

 Ingrédients :
++- 1,350 kg de potiron
++- 600g de pois chiches, cuits et égouttées
++-  4 c. à soupe d'huile d'olive
++- 1 c. à café de sumac*
++- 1  c. à café de paprika
++- 1/2  c. à café de cannelle
++- 1/2 c. à café de sel 

pour le boulgour
++- 300g de boulgour
++- 50g de raisins secs
++- 25g d'amandes effilées
++- 2 c. à soupe de persil plat
++- 1 c. à soupe de thym
++- 1 c. à soupe de zeste de citron
++- 1 c. à soupe d'huile d'olive
++- 1 gousse d'ail pilée
++- 1/2 c. à café de sel 

pour la sauce au tahin
++- 2 c. à soupe de fromage blanc ou de yaourt de soja
++- 1/2 c. à soupe de tahin
++- 1/2 c. à soupe de balsamique
++- sel et poivre, au goût
  

Étapes :
  1. Préchauffez le four à 160°C. Lavez puis coupez le potiron en quartiers et égrainez-le en vous aidant d'une c. à soupe Placez les quartiers sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  2. Mélangez les épices à l'huile d'olive et enduisez-en les morceaux de courge des deux cotés avec un pinceau de cuisine. Mélangez le reste de la marinade aux pois-chiches et placez-les dans un plat séparé. Enfournez le tout pour 15mn 
  3. Mélangez tous les ingrédients "pour le boulgour" sauf l'huile d'olive et le persil plat dans un plat creux. Faites bouillir de l'eau et versez-la sur le boulgour jusqu'à le couvrir tout à fait (320ml environ). Couvrez avec une assiette et laissez gonfler 15mn.
  4. Égrainez le boulgour à l'aide d'une fourchette et ajoutez l'huile d'olive et le persil plat finement ciselé. Mélangez.
  5. Retournez les morceaux de courges, répartissez le boulgour tout autour de ces derniers puis relancez la cuisson (et celle des pois chiches) pour 15mn.
  6. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients "pour la sauce". Elle est à conserver au frigo et à servir avec la courge et le boulgour chaud. 

NOTE* : Le sumac est une épice typique du Moyen-Orient et on en trouve généralement dans les épiceries orientales. Il a un goût fruité et un peu acide, on peut donc le remplacer par 1 c. à soupe de jus de citron.

Mathilde

4 commentaires:

  1. Quelle superbe recette, j'adore vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton joli blog, et oh la la je me régale! Tes recettes végétariennes ont l'air aussi savoureuses que les photos sont belles.

    RépondreSupprimer

Instagram