DIY // Sacs à vrac en tissu


Faire ses courses sans emballage est un bon moyen de réduire ses déchets, je vous en parlais dans mon petit guide de l’achat en vrac. Et la solution la plus pratique et durable pour transporter ses aliments secs est sans doute le sac en tissu, solide, réutilisable et joli ! 

On en trouve de plus en plus dans le commerce (dans les biocoops notamment) ou en e-shops (voir l’annuaire sur Échos Verts) mais on peut également les réaliser soi-même, et ça hyper simplement, même sans grande notion de couture ! Pour ma part c'est ce que j'ai fait il y a presque un an, et comme je suis super satisfaite du petit lot que je m'étais confectionné à l'époque, j'avais envie de partager ici la façon dont je m'y étais prise et la marche à suivre pour réaliser les vôtres, avec ou sans machine à coudre.




Quand j'ai réalisé mes sacs à vrac, j'avais trois grosses exigences en tête : je les voulais pratiques (adaptés à ce que j'achète), légers (pour ne pas avoir de surpoids à la pesée) et solides (afin de les garder longtemps), donc j'ai tout fait en fonction de cela.   

Le choix du tissu 
J’ai choisi du tissu de récupération, parce que c’est économique, écologique et aussi plus pratique : le coton d’une vieille robe et quelques chutes de tulle épais pour compléter. Les deux tissus sont légers, solides et ne s’effilochent pas facilement, ce qui est assez pratique ! Les sacs en coton sont particulièrement adaptés pour les ingrédients fins (farine, sucre, légumineuses…) tandis que le tulle s’adapte bien au transport des légumes qui peuvent être un peu sales/ terreux, ou de la salade !  Le lin me semble aussi être un bon choix, léger, solide et élégant. 

La taille & le nombre
 Cela dépend de la taille de votre famille et la façon dont vous faites vos courses (au fur & à mesure ou gros plein d’un coup). Dans l’absolu, je vous conseille de ne pas faire des sacs trop grand qui pourraient vous encourager à avoir la main lourde avec les aliments plus onéreux en magasin bio ou à acheter plus que vos bocaux ne peuvent contenir ! Pour ma part j’ai 7 sacs (2 en tulle, 4 en coton et 1 grand pour le pain) et cela convient parfaitement à mon foyer de 2 personnes et la façon dont nous faisons nos courses. J’ai opté pour un format moyen de 23x25cm, adapté pour les aliments volumineux (farine, pâtes..) comme pour ceux qui le sont moins (graines, légumineuses, riz…). 

Entretien des sacs 
 Ce qui est pratique, c’est qu’ils demandent très peu d’entretien : quelques lavages une fois de temps en temps et j’imagine parfois un peu de couture (ça n’a pas été le cas en un an). Pour les éventuels résidus terreux, je passe un coup d’éponge humide rapide sur les sacs en tulle, ça part immédiatement. Pour laver les sacs en coton (une fois en 1 an, je ne sais pas si c’est crado ou pas mais ils ne traînent pas partout…) lavage à 30°C dans une battée normale.



COMMENT FAIRE
1. Pliez le morceau de tissu lavé et repassé sur sa largeur, endroit contre endroit. Tracez une ligne au crayon à 1cm du bord du bas puis cousez les deux largeurs ensemble, à la main ou à la machine. Pour plus de solidité, je fais deux passages.

2. Faites la même chose sur la hauteur en vous arrêtant à 4cm du bord haut du sac, afin de laisser de la place pour la glissière. Faites là aussi deux passages.

3. A l'aide d'une paire de ciseaux à tissu, incisez la hauteur pliée de 4cm en partant du haut afin d’obtenir 2 incisions identiques de chaque coté du sac. Rabattez les incisions de quelques mm vers l’extérieur afin de faire un ourlet, ou surfilez-les.

4. Rabattez la languette sur sa hauteur de manière à se retrouver avec une glissière de 2cm. Tracez une ligne à 1cm, et cousez les 2 bords ensemble, à la main ou à la machine, en prenant garde de ne pas prendre les pans de tissus du dessous. Faites 2 passages. Faites la même chose pour l'autre rabat.

5. Remettez le sac à l'endroit, puis faites passer un lacet ou un cordon dans la glissière à l'aide d'une épingle à nourrice. Faites deux nœuds à chaque extrémités. Voilà, votre sac est fait !

NOTE : Les dimensions citées plus haut sont celles pour réaliser des sacs de la taille des miens. Pour faire des sacs de la taille que vous souhaitée, comptez pour un rectangle de tissu de (2xlargeur souhaitée + 1cm) x (hauteur souhaitée + 1cm + 2cm)



Utilisez-vous des sacs à vrac ? Comment sont les vôtres ?  


Mathilde

3 commentaires:

  1. Canon ta petite notice vectorisée ! hihi

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement simple d'en faire soi-même !
    J'en ai un petit stock aussi, fait avec une vieille robe en coton. C'est tellement plus pratique que les sacs en kraft, et plus écologique !

    RépondreSupprimer
  3. Faut que j'essaye d'en faire un des ces 4 !

    RépondreSupprimer

Instagram