Jus de poires (à base d'épluchures)



Moi aussi j'étais un peu septique quand je suis tombée sur cette recette. Un jus à base d'épluchures et de trognons de poires, ça devait être un peu fade, quoi ! Mais la curiosité l'emportant toujours, j'ai essayé et j'ai vraiment été bluffée par le résultat. Ce jus de poires est goûteux et encore plus agréable à boire quand il est bien frais.

Je trouve cette idée particulièrement bonne quand on veut rentabiliser au maximum ce que l'on achète et limiter le gaspillage alimentaire... Perso, je vois plus les épluchures de la même façon, haha ! 


JUS DE POIRES A BASE D’ÉPLUCHURES
préparation: 15mn-  cuisson : 15mn-  repos : 1h
pour 1L - recette du magazine Saveurs n° 222

Ingrédients :
++- les épluchures et trognons de 4-5 --poires bio
++- 100g de sucre de canne
++- 4 c. à soupe de jus de citron
++- 2cm de gingembre frais
++- un bâton de cannelle 


Étapes :
  1. Dans une casserole, faites fondre à feu moyen le sucre avec 500ml d'eau et le jus de citron.
  2. Ajoutez le gingembre râpé, le bâton de cannelle et les restes de poires et poursuivez la cuisson 15mn à feu moyen doux, à couvert.
  3. Retirez le bâton de cannelle. Mixez la préparation obtenu à l'aide d'un mixer plongeant ou d'un blender.  Filtrez avec une passoire à mailles fines.
  4. Complétez avec de l'eau froide pour obtenir 1L de liquide, mélangez bien puis transvasez dans une bouteille en verre. Réservez au frais pour 2h minimum. A déguster frais et à consommer dans les 2-3 jours.

Mathilde

6 commentaires:

  1. Difficile de croire à voir cette photo de jus si onctueux et épais qu'il provient de simples épluchures!! Je suis bluffée du résultat et je serais curieuse de goûter!!

    RépondreSupprimer
  2. Très ingénieux comme recette, j'aime cette idée zero gaspillage. Tu crois qu'avec d'autres fruits ou légumes cela pourrait marcher? Je pense à la carotte par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas du tout, mais c'est vraiment à essayer, et en effet, avec de la carotte ça peux être très sympa. Je vais tester.

      Supprimer
  3. J'essaierais bien, mais avec moins que 100g de sucre, c'est juste énorme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait ce jus dans une optique très santé... il est fort onctueux, ce qui fait que je n'en bois pas 2 verres à la suite au même moment, donc le coté sucré ne me gêne pas plus que cela. Cela dit, c'est sans doute faisable avec un sirop moins concentré en sucre, ou avec du sucre de coco.

      Supprimer
  4. Ce nectar de poires est étonnant comme tout mais semble vraiment délicieux !
    Il me faut tester rapidement.

    RépondreSupprimer

Instagram