Chili sin Carne



Cette recette chili végé est ce que j'aime bien appeler "de placard" parce qu'elle nécessite peu ou pas du tout de produit frais, seulement des produits longue-conservation secs ou en boîte, et des épices. C'est idéal quand le frigo est vide et que la pluie ne nous encourage pas vraiment à le remplir... (vous sentez parler l'expérience ?)

Pour un plat plus festif ou complet, vous pouvez l'accompagner de riz ou de quinoa, de galettes à la farine de maïs, de protéines de soja texturées marinées au citron vert, de crème à l'oignon... ou encore le faire gratiner au four avec un peu cheddar !


CHILI SIN CARNE
préparation: 10mn -  cuisson : 20mn
pour 4 portions 

Ingrédients :
++- 500g de haricots rouges, égouttés
++- 380g de tomates pelées (en boîte)
++- 150g de maïs
++- un oignon
++- un poivron rouge (facultatif)
++- 1 c. à soupe d'huile végétale
++- 1 c. à café de cumin
++- 1 c. à café de paprika
++- 1 c. à café de cacao amer
++- 15 gouttes de Tabasco
++- sel et poivre, au goût 

Étapes :
  1. Émincez l'oignon, coupez le poivron (si vous en avez un sous la main) en dès, et les tomates pelées en morceaux en réservant leur jus. 
  2. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec l'huile végétale. Quand il devient transparent, ajoutez le poivron, baissez le feu et poursuivez la cuisson à couvert jusqu'à ce qu'il s'attendrisse.
  3. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 10mn, ou jusqu'à ce que le jus de tomate se concentre de moitié. 
  4. Rectifiez assaisonnement en fonction de vos goûts (sel, épices..) et servez chaud avec du riz, des galettes à la farine de maïs ou de la crème à l'oignon et au citron vert. 

Mathilde

3 commentaires:

  1. Tellement simple et rapide à préparer !
    En végé, toujours dans le placard, il y a les protéines de soja ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je rajoute quand je me prepare des tacos façon chili, c'est super bon ! :)

      Supprimer
  2. ah ah, je suis une grande spécialiste des repas "conserve" et je me fais ce genre de recette parfois en salade. Ca marche bien aussi.. avec du thon.

    RépondreSupprimer

Instagram