Brownie à base de haricots rouges



Le brownie chez moi, ça se passe toujours de la même façon: le dîner est bientôt prêt et j'ai soudain envie de gâteau au chocolat pour le dessert. Alors je le prépare en 10mn avec quelques ingrédients piochés dans les placards, il cuit pendant que nous mangeons et ça me fait même ma collation pour le lendemain.  Franchement, je demande quoi de plus ?

J'utilise la même recette depuis des années et elle me ravie à chaque fois  mais j'avais envie de lui trouver une alternative moins riche en beurre et en sucre, un peu plus santé en somme ! J'ai trouvé pas mal d'idées intéressantes sur l’internet et c'est l'utilisation de haricots rouges ou blancs qui m'a parut la plus fun. Une fois réduits en purée, ils remplacent beurre et les œufs au niveau de la texture et de l'effet liant, sont assez neutres en goût et toujours présents dans mes placards : perfect match !


BROWNIE A BASE DE HARICOTS ROUGES
préparation: 15mn -  cuisson : 35mn
pour 10 carrés 
  
 Ingrédients :
++- 250g de haricots rouges ou blancs, cuits
++- 120g de chocolat noir
++- 60g de farine semi-complète
++- 60ml de sirop d'agave
++- 80ml de lait végétal
++- 60g de noix de Grenoble
++- 1/2 c. à café de bicarbonate
++- une pincée de sel 


Étapes :
  1. Préchauffez le four à 180°C. Au four à micro-ondes ou au bain marie, faites fondre le chocolat noir. Réservez.
  2. Mixez ou écrasez à la fourchette les haricots. Ajoutez le lait végétal, le sirop d'agave et le chocolat fondu et mélangez bien.
  3. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et le sel,  mélangez puis ajoutez les noix de Grenoble grossièrement hachées et mélangez de nouveau.
  4. Répartissez la pâte dans un moule carré huilé et fariné ou chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 20mn à 180°C. Il est cuit quand il commence légèrement à se craqueler sur les bords et reste un peu fondant au milieu. Dégustez tiède ou froid.

Mathilde

3 commentaires:

  1. J'avais testé une recette de Brownie Vegan avec de la purée de patates douces à la place des haricots et c'était divin ! Ma famille n'y a vu que du feu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déja testé le brownie à la patate douce, j'avais aussi adoré ! Par contre j'étais un peu dessus du fait qu'on ne sente pas du tout la patate douce justement... parce j'adore ça haha ^^

      Supprimer
  2. Très bon brownie, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer

Instagram