Tartinade 'Ail & Fines Herbes' (à base de tofu)




J'étais en train de chercher une alternative végétale au fromage à tartiner quand je suis tombée sur cette recette de Marie Chioca, une tartinade à l'oignon à base de tofu lactofermenté. Ce dernier a une texture crémeuse et un gout un peu relevé... c'était l’ingrédient parfait. Je me suis empressée d’adapter la recette de Marie pour obtenir ce que je voulais: une tartinade façon ail & fines herbes !

Bien qu'elle soit pas vraiment photogénique (après tout, le paté ne l'est pas non plus) je crois que c'est la préparation végane que mes potes/ma famille me réclame le plus et je m'exécute toujours avec plaisir car c'est ultra rapide à préparer, idéal pour l'apéro ou pour accompagner un diner léger et surtout, vraiment SUPER BON ! Vous m'en donnerez des nouvelles :)


TARTINADE AIL & FINES HERBES A BASE DE TOFU
préparation: 10mn -pour un pot moyen 
adaptée d'une recette de Marie Chioca


Ingrédients :
++- 200g de tofu lactofermenté au tamari
++- 3 c. à soupe d'huile d'olive
++- 3 c. à soupe d'herbes au choix
++- 1 gousse d'ail
++- sel et poivre, au goût 

Étapes :
  1. Ciselez finement les herbes choisis (basilic, persil et ciboulette pour ma part) et hachez l'ail.
  2. Mixez ensemble tout les ingrédients, salez et poivrez selon convenance et transvasez le tout dans un pot en verre. A conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 2-3 jours. 

NOTE : J'utilise le tofu lactofermenté de la marque Sojami qui est parfait pour cette recette, tant au niveau du goût qu'au niveau de la texture. Avec du tofu lactofermenté nature, la préparation sera un peu moins facile à tartiner et il faudra ajouter plus d'huile.

Mathilde

2 commentaires:

  1. Très chouette recette, je vais essayer d'autant que je n'ai jamais testé le tofu lactofermenté :)

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment différent du tofu "normal", j'aime beaucoup moi ! J'attends ton retour :)

    RépondreSupprimer

Instagram