Revue - Les noix de lavage



Á la fin de l'année dernière, je me suis lancée en quête d'une alternative écologique à la lessive traditionnelle, polluante à souhait. Guère convaincue par les lessives avec le label écologique que vendait mon supermarché, juste "moins pires" à mon sens, je me suis tournée vers les noix de lavage. Après 9 mois d'utilisation, je vous donne mon avis ! 

Les noix de lavages, qu'est ce que c'est ? 
Ce sont les coques d'un "arbre à savon", le sapindus mukorossi, qui pousse en Inde et au Népal, d’où leur nom de "noix indiennes". Elles contiennent de la saponine, une substance moussante et détergente qui s'active dans l'eau chaude (30°C). 

Comment on les utilise ?  
Je m'en suis principalement servie en guise de lessive écologique, mais leur pouvoir détergeant fait que l'on peut également les utiliser pour faire des produits d'entretien maison ou même du shampoing, à condition d'en faire une décoction.

Pour la lessive, leur utilisation est toute simple : On place 5-6 moitiés de noix dans un petit sac de coton ou filet (généralement fourni avec) et on place ce dernier dans le tambour. L'odeur est totalement neutre donc on peut ajouter 3-4 gouttes d'huile essentielle adaptée (lavandula angustifolia pour moi) sur le sachet. On peut également utiliser un peu de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant et un peu de bicarbonate de soude comme agent blanchisseur. 

Mon avis 
Globalement, je suis satisfaite de leur utilisation. Mon linge (à quelques exceptions près, j'y viendrai) est toujours sorti propre de la machine. Un paquet coûte une douzaine d'euros et dure environ 1 an donc c'est très économique. C'est pas mal non plus dans un objectif de réduction des déchets, puisque les noix se compostent.

Malgré ces points positifs, je n'en rachèterai pas car elles manquent un peu de praticité. Si elles font l'affaire pour le linge du quotidien, elles ne lavent pas parfaitement le plus sale comme les disques à démaquiller en coton, les torchons, les serviettes de table blanches...que je suis obligée de prélaver à la main (avec du savon de Marseille). Après ça, le résultat est net mais ça prend un temps que je n'ai pas envie de prendre. Elles sont souvent vendues dans un sac en coton plastifié, réutilisable mais pas recyclable donc ce n'est pas si zéro-déchet que ça. Et puis elles viennent de loin ces noix de lavage, et comme je sais qu'il existe des solutions efficaces et plus locales, ça m’embête un peu ! 

Du coup quand mon sachet sera fini, je vais tester la lessive-maison au savon de Marseille qui, en plus d'être écologique, économique et locale, me semble plus pratique. Affaire à suivre ! 


Connaissez-vous les noix de lavage ? Qu'en pensez vous ?


Mathilde

8 commentaires:

  1. Merci de partager ton avis ici avec nous, il tombe à un moment où je me pose beaucoup de questions sur l'utilisation de la lessive et de l'adoucissant dans le traitement de mon linge :)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette article, j'attends avec impatience ton prochain article "J'ai testé", c'est une chouette catégorie! (oui, 2 répétitions dans une même phrase, je n'ai pas beaucoup de vocabulaire le dimanche après midi hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la sœur ! A dire vrai, je n'avais pas particulièrement pensé à en faire une catégorie, c'est juste le titre qui m'est passé par la tête. Mais ça peut être une idée !

      Supprimer
  3. 10 euros pour un an de lavage c'est quand même super cool ! A confronter avec d'autres alternatives ! Merci pour cet article il était vraiment instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut vraiment le coup! Je crois que la lessive au savon de Marseille est aussi très compétitive !
      Je suis ravie que mon article t'ai plu :)

      Supprimer
  4. Je me suis fait les même réflexions....Je finis mon paquet et après je passe à autre chose. je réfléchis....Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Jamais testé les noix de lavage mais je cherche aussi comme toi des alternatives aux lessives classiques écolo. Je serai curieuse d'avoir ton retour sur la lessive maison dans quelques mois !

    RépondreSupprimer

Instagram