Muffins-Déjeuner aux myrtilles (vegan)




Quand j'ai la motivation en semaine ou plus généralement le week-end, il n'est pas rare que je prépare des muffins. Vu qu'on les mange beaucoup plus souvent au petit déjeuner qu'au goûter, j'ai pris l'habitude de les rendre le plus nourrissant et énergisant possible.

Au programme donc : farines presque complètes, flocons d'avoine, graines de chia, fruits antioxydants... bref un concentré de bonnes choses ! J'utilise aussi du sucre de coco (un sucre à indice glycémique bas) histoire d'éviter le coup de mou qui me tombe souvent dessus quand je mange trop sucré le matin mais vous pouvez aisément le remplacer par du sucre complet. 

Bon matin ! 


MUFFINS-DÉJEUNER AUX FRUITS
préparation: 10mn - cuisson : 25mn
pour 8 muffins moyens 

Ingrédients :
++- 100g de farine semi-complète
++- 100g de farine d'épeautre
++- 60g de flocons d'avoine
++- 100g de sucre de coco
++- 80ml d'huile végétale neutre
++- 150ml de lait végétal
++- 150g de fruits, frais ou congelés
++- 2 c. à soupe de graines de chia
++- 1 c. à café de bicarbonate
++- 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
++- une pincée de sel

Étapes :
  1. Mélangez les graines de chia avec 6 c. à soupe d'eau. Réservez.
  2. Dans un cul de poule, mélangez les farines, les flocons d'avoine, le sucre de coco, le bicarbonate et le sel.
  3. Ajoutez le lait végétal, l'huile végétale neutre (j'utilise de l'huile de pépins de raisins), le vinaigre de cidre et le "gel" de chia et mélangez quelques instants. Il ne doit plus rester de traces de farine mais la préparation ne doit pas forcément être homogène. 
  4. Ajoutez les myrtilles et mélangez de nouveau.
  5. Repartissez la pâte dans des moules légèrement huilés et farinés et saupoudrez éventuellement de flocons d'avoine. Enfournez pour 25 à 30mn à 180°C (chaleur tournante pour moi). Laissez refroidir avant de démouler. 

NOTE : Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre par 1 c. à café de poudre à lever (ou de levure chimique).

Mathilde

5 commentaires:

  1. J'ai tout dans mes placards, j'essaye ça aussi très vite !
    Merci pour tes super recettes !
    Bises
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! Bisous Lisa !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette, ça à l'air top!
    Je voudrais bien l'essayer ce soir mais je suis malheureusement en régime sans gluten pour une période... Sais-tu s'il suffit de remplace la farine semi complète et d'épeautre par une farine sans gluten, ou est-ce plus compliqué que ça?

    Je voulais aussi te dire un merci plus général pour ton blog, qui m'inspire beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je ne m'y connais pas vraiment en farines sans gluten, mais il me semble que tu peux tout à fait remplacer les farines de blé/épeautre par de la farine sans gluten à condition d'ajouter un agent d’élasticité, genre gomme de xanthane ... (je crois certains de mélanges de farine sans-gluten en contiennent de base). N'hesite pas non plus à mettre un peu plus de bicarbonate/de levure; et de lait végétal, ca absorbe plus je crois bien. Tiens moi au courant si tu testes :)
      Merci pour tes gentils mots, belle soirée !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, la soirée est passée plus vite que prévu, donc je n'ai pas eu le temps de m'y mettre...mais je garde la recette sous le coude :)

      Supprimer

Instagram