Soupe de fanes de radis à la feta



Avec la pluie qui ne cesse de tomber, je me suis remise à faire des soupes chaudes. Je ne m'en réjouis pas vraiment mais c'est tout de même l'occasion de partager ici cette recette qui met en lumière un ingrédient très intéressant à mon sens : les fanes de radis !

Il y a tout un tas d'ingrédients que l'on jette ou composte par habitude alors qu'ils sont tout à fait comestibles (et bons au goût) quand ils sont bio, et beaucoup de fanes de légumes en font parties. Les conserver et les cuisiner permet de faire moins de gaspillage mais aussi d'augmenter ses ressources alimentaires sans pour autant augmenter son budget. L'idéal, quoi ! 

Je vous recommande aussi vraiment d'essayer la feta pour pimper vos soupes à la place du lait ou de la crème fraiche. J'ai fait ça un jour avec une soupe de carottes au cumin et ce fut une vraie révélation (ou presque!).  Dans cette soupe, ça s'équilibre parfaitement avec le goût un peu "vert" des fanes. Servie avec un reste de quinoa (ou tout autre céréale) ça fait un repas léger, nourrissant et délicieux ! 


SOUPE DE FANES DE RADIS, FETA & QUINOA
préparation: 10mn | cuisson : 25mn
pour 3-4 portions

Ingrédients:
++- 200g de fanes de radis (1 botte)
++- 1l de bouillon de légumes
++- 1 grosse pomme de terre
++- 1 oignon
++- 80g de feta
++- sel et poivre, au goût 

pour servir
++- 100g de quinoa ou autres céréales déja cuit
++- 20g de feta
++- 1/2 c. à café de poivre 


Étapes:
  1. Lavez et triez les fanes. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en dès. Hachez finement l'oignon. Réservez le tout.
  2. Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive.
  3. Quand il devient transparent, ajoutez les dés de pomme de terre, les fanes de radis et le bouillon de légumes. Portez à ébullition puis laissez cuire à petits bouillons pendant 20mn, ou jusqu'à ce que les dés de pommes de terre soient tendres.
  4. Ajoutez la feta et mixez dans un blender ou avec un robot-plongeant. Salez et poivrez selon convenance.
  5. Repartissez la soupe dans des bols. Ajoutez un peu de quinoa cuit au milieu de chacun, garnissez avec le reste de feta puis poivrez. Dégustez immédiatement.

Mathilde

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
    C'est la maison familiale ! <3 elle est tellement belle.
    Essaye la taille 32, chose que je n'ai pas faite, je crois que le mien s'est déjà détendu en un lavage. Je ne le trouve plus sur internet, mais il doit encore être sur internet.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Miaaaaaam, ça à l'air délicieux :) Je vais essayer de la refaire! Joli blog en tout cas, je suis contente de l'avoir découvert!
    La bise,
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine ! La soupe de fanes est vraiment une bonne découverte mais alors avec la feta c'est hyper bon :)

      Supprimer

Instagram