Oeufs farcis au guacamole



Dans deux semaines c'est Pâques et comme tout les ans j'irai manger des œufs-mimosa chez ma grand-mère. Très conciliante avec mon végétarisme, elle me disait récemment qu'elle n'y mettrait pas de jambon cette année.  Ma Nanoum fait les deuxièmes meilleurs œufs-mimosa du monde (les premiers c’est ma Maman, tmtc), et comme c'est une véritable institution dans ma famille, je voyais déjà sœurs et cousins crier au blasphème en voyant leurs œufs annuels dénaturés. On s'est donc mises d'accord avec ma grand-mère pour qu'il y ait deux versions sur la table ce jour là et j'ai commencé à réfléchir à une version végétarienne qui ne souffrirait pas de la comparaison avec la traditionnelle.

J'ai opté pour des œufs-mimosa à l’avocat, farci d'un guacamole un peu printanier enrichi en jaune d’œufs. C'est super bon, original et en bonus, un peu plus santé vu qu'il n'y a pas de mayo !


ŒUFS-MIMOSA AU GUACAMOLE
préparation: 15mn | cuisson : 10mn
pour 4 à 8 portions - 16 moitiés d’œufs

Ingrédients:
- 8 oeufs fermiers et bio

pour le guacamole
- 2 avocats bien mûrs
- 1 oignon blanc
- 1 c. à café de cumin
- du tabasco
- de la ciboulette
- le jus d'un citron vert
- sel et poivre, au goût













Étapes:
1. Plongez les œufs dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire 9 minutes après la reprise de l’ébullition. Passez-les sous l'eau froide puis écaillez-les, toujours sous l'eau froide (c'est plus facile). 

2. Pendant que les œufs cuisent, ciselez finement la ciboulette et hachez l'oignon blanc (ou 1/2 jaune). Réservez.

3. Coupez chaque œuf en deux dans le sens de la longueur et prélevez le jaune. Émiettez-le.

4. Dans une assiette creuse, écrasez les avocats avec les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une purée et ajoutez l'oignon, la ciboulette, le jus de citron, le cumin, le sel et le tabasco (20 gouttes pour moi, ajustez selon vos goûts).

5. Farcissez les œufs évidés à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille pour les plus perfectionnistes. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


Mathilde

3 commentaires:

  1. Très chouette recette, l'avocat doit rendre l'oeuf mimosa encore plus crémeux :)) Miam !

    Charlotte
    www.thefoxandtheknife.com

    RépondreSupprimer

Instagram