Salade d'endives, pommes, noix & sauce moutarde



Je suis revenue du marché avec quelques endives parce qu'une épreuve de la dernière saison de Top Chef m'avait donné envie de les cuisiner avec des oranges, histoire d'essayer de casser cette amertume que je déteste quand elles sont cuites. Finalement je n'ai pas (encore) trouvé le courage de tenter l’expérience - je déteste vraiment ça - et j'ai préféré les utiliser crues et craquantes dans une petite salade hivernale, simple et efficace !

Contrairement à la salade feuille qu'il convient de saucer au dernier moment, l'endive crue résiste très bien à un assaisonnement en avance. Elle marine un peu ce qui termine de lui enlever sa légère amertume et c'est parfait quand on souhaite se préparer une salade à emporter, pour accompagner un sandwich par exemple.


SALADE D'ENDIVES, POMMES, MIMOLETTE & SAUCE MOUTARDE
préparation: 10mn - pour 2 portions  

Ingrédients:
++- 2 endives
++- 1 grosse pomme
++- 50g de mimolette
++- 2 poignée de noix décortiquées
++- 1 c. à café de jus de citron

pour la sauce à la moutarde
++- 2 c. à soupe d'huile végétale
++- 2 c. à café de moutarde à l'ancienne
++- sel, poivre 

Étapes:
  1. Lavez les endives puis coupez-les de manière à obtenir des lamelles. Coupez la mimolette et la pomme épluchée en cubes et citronnez cette dernière afin qu'elle ne s'oxyde pas. Concassez grossièrement les noix. Réservez dans un saladier
  2. Préparez la vinaigrette en mélangeant tout les ingrédients puis ajoutez-la au contenu du saladier. Mélangez. 

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram