Sablés de Noël à la cannelle



La plupart des biscuits que je fais pendant l'année sont moelleux, c'est comme ça que je les préfére. Les seuls biscuits secs que je réalise, c'est pendant l'Avent, des sablés aux épices pour accompagner les thé de Noel. So christmassssy, héhé!

Comme j'avais envie de vous poster une recette ici, je me suis posée la question du parfum que j'allais vous proposer : pain d'épices, chocolat, gingembre, épices chaï ? Avant de réaliser que l’odeur de la cannelle qui se répand dans une maison grâce à un four allumé et quelqu'un qui s'active en cuisine est l'une que je préfère au monde. Classique mais efficace! Voilà donc ma recette de sablés à la cannelle, un peu riche en beurre et qui goûte terriblement Noël !  

(recette mise à jour en octobre 2016)


SABLES DE NOËL A LA CANNELLE
préparation: 15mn -  repos : 1h - cuisson : 10mn
pour une trentaine de sablés
  
Ingrédients :
++- 250g de farine semi-complète
++- 125g de beurre demi-sel
++- 100g de sucre complet
++- 50g de poudre d'amandes
++- 1 c. à café de cannelle
++- 1 œuf 


Étapes :
  1. Dans un cul de poule, versez la farine, le sucre, la cannelle et la poudre d'amandes. Ajoutez l’œuf légèrement battu et mélangez rapidement avec une cuillère en bois.
  2. Ajoutez le beurre froid coupé en petit morceaux et sablez du bout de doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Réservez au frais pour 1h.
  3. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 0,5cm de hauteur avec un rouleau à pâtisserie et détaillez-la en biscuits avec des emporte-pièces ou le bord d'un verre.
  4. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 à 12mn à 180°C. Les biscuits doivent être légèrement dorés et encore un peu mous. Ils vont durcir en refroidissant. A conserver dans une boite hermétique.

Mathilde

11 commentaires:

  1. Ta recette arrive au bon moment ! Je viens de finir ma maison en pain d'épice et il me reste du glaçage. Ce sera parfait ! xx

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je ne fais des sablés qu'à Noël ! Généralement des sablés façon croissants de lune à la noisette ou des sablés tout simples dans lesquels je mets au choix, noix, cranberries, pistaches ...
    Les tiens ont l'air très chouettes en tout cas ! A tester pour changer un peu cette année :)

    Charlotte
    www.thefoxandtheknife.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est une spécialité ou quelque chose comme ça, mais ma soeur à fait des sablés à la noisette en forme de croissant de lune cette année, j'ai adoré !

      Supprimer
  3. Ils sont beaux et semblent délicieux, bien gourmands.

    RépondreSupprimer
  4. Demain, je teste la recette :)
    J'ai bien envie de rajouter un peu de la poudre d'amande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être hyper bon, je ne pense jamais à replacer une partie de la farine par de la poudre d'amande, ça doit amener un bon petit gout pourtant !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Canard, j'avoue j'étais assez fière, je me suis appliquée héhé !

      Supprimer
  6. Super recette ! Attention cependant, vous avez oublié d'indiquer à quel moment il faut ajouter le sucre... donc je l'ai oublié ! Je me rattraperai sur le glaçage pour compenser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, merci beaucoup de cette remarque ! Ça y est, c'est corrigé :) J'espère que le résultat est tout de même concluant, Belle journée !

      Supprimer

Instagram