Crumble de patate douce au whisky et bacon de champignons




J'ai fait ce gratin pour le diner que j'organisais avec des amis pour Thanksgiving. C'est une recette du blog Half Baked Harvest que j'ai un peu adapté selon mon envie et elle ravira pour sûr les amoureux du salé-sucré ! Il s'agit d'une purée de patates douces relevée d'un peu de cannelle et de whisky et garnie d'une croûte de pécans à la sauge. Dans la recette originale il y avait du bacon que j'ai remplacé par des lamelles de champignons cuites au four façon chips et bien salées... le résultat était assez bluffant! On est, bien sûr, loin du goût du bacon, mais le coté croustillant et salé est bien là et c'est justement ce que je recherchais!

On peut préparer ce gratin en avance et le réchauffer un peu avant de servir.



GRATIN DE PATATES DOUCES, PECANS ET WHISKY
préparation: 30mn - cuisson : 1h + 30mn
pour 8 portions 

Pour la purée :
- 5 patates douces moyennes
- 75ml de lait végétal
- 30g de beurre demi-sel
- 3 c. à soupe de whisky
- 1 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de cannelle
  
pour le bacon de champignons :
- 150g de champignons de Paris
- de l'huile végétale neutre
- du sel 

pour la croûte de pécans
- 150g de noix de pécan
- 40g de sucre de canne
- 40g de farine
- 30g de beurre demi-sel mou
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de sel
- quelques feuilles de sauge 


Étapes:
  1. Piquez les patates douces avec un couteau et enfournez-les à 160°C pendant 1h. Lorsqu'elles sont tendres, coupez-les en deux et laissez reposer.
  2. Pendant ce temps, coupez les champignons en lamelles de 5mm d’épaisseur puis placez-les sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez déposé une fine couche d'huile. Retournez les champignons afin qu'ils soient huilés des deux cotés. Il faudra moins d'huile que vous ne le pensez, les champignons ne doivent pas baigner dedans.
  3. Salez généreusement puis enfournez pour 10 minutes à 160°C. Retournez-les à l'aide de pinces et ajoutez de l'huile si besoin. Poursuivez la cuisson durant 5 minutes puis surveillez de près la suite et enlevez les champignons qui sont prêts. Laissez refroidir sur une feuille de papier absorbant.
  4. Préparez la purée de patates douces. Écrasez ces dernières avec un presse-purée ou une fourchette puis ajoutez le beurre coupé en dès, le lait, le sel, la cannelle et le whisky. Goutez et ajustez selon votre goût.
  5. Préparez la croute. Dans un cul de poule, sablez du bout des doigts le sucre roux, la farine, le beurre mou, le sel, le poivre et le paprika. Ajoutez le bacon de champignons, les noix de pecan et la sauge, mélangez à peine.
  6. Étalez la purée dans un plat à gratin. Ajoutez la préparation à base de pécans puis enfournez pour 30 à 40 minutes à 160°C. Les noix de pécans doivent être légèrement dorées. Servez chaud.

Mathilde

2 commentaires:

  1. Ce gratin semble exquis, vraiment, j'adore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros coup de coeur pour ce gratin, partuculièrement pour les champignons frits façon bacon !

      Supprimer

Instagram