Gâteau-bundt aux panais, épices et kumquats confits



Si je recevais pour Noël, c'est le gâteau que je proposerais! Un bundt-cake légèrement épicé à base de panais dont j'ai chipé (et un peu adapté) la recette sur le génial blog Green Kitchen Stories, et décoré de quelques kumquats rapidement confits et d'un glaçage à l'orange.

J'ai fait ce gâteau durant le week-end d'anniversaires chez mes parents au début du mois et j'étais ravie parce qu'il a eu pas mal de succès pour un gâteau avec un ingrédient atypique. En réalité, le panais lui apporte un côté très doux et un peu humide et se marie super bien avec les épices, c'est un régal.


BUNDT-CAKE ÉPICÉ AU PANAIS &KUMQUATS CONFITS 
recette adaptée du blog Green Kitchen Stories 
préparation: 20+20mn | cuisson : 45mn
pour 1 gâteau - 8 personnes

pour le gâteau :
++- 200g de farine semi-complète
++- 160ml de sirop d'érable ou d'agave
++- 160ml d'huile végétale
++- 100ml de lait végétal
++- 250g de panais (environ 2)
++- 2 œufs
++- le zeste d'1/2 orange bio
++- 2 c. à café de levure
++- 1 c. à café de 4 épices
++- 1 pincée de sel 

pour le glaçage
++- 150g de sucre glace
++- 100g de noisettes décortiquées
++- le jus et le zeste d'une orange 

pour les kumquats confits :
++- 200g de sucre de canne
++- 100ml d'eau
++- une poignée de kumquats 


Étapes :
  1. Pour les kumquats confits : Ébouillantez les kumquats afin de les débarrasser d'une partie de leur amertume. 
  2. Coupez-les en deux ou en rondelles et placez-les dans une petite casserole avec le sucre et l'eau. Portez le tout à ébullition en mélangeant de temps en temps pour bien dissoudre le sucre et obtenir un sirop. Laissez cuire à feu moyen durant 15 minutes. 
  3. Chose faite, placez les kumquats confits sur une grille de refroidissement pour les égoutter tranquillement.
  4. Pour le gâteau : Dans un cul de poule, mélangez la farine, le levure et les épices. Ajoutez le panais épluché et finement rappé ainsi que le zeste d'orange.
  5. Séparément, battez les œufs jusqu’à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le lait, le sirop d'érable, l'huile végétale neutre et l’arôme de vanille et mélangez bien.
  6. Ajoutez le contenu du cul de poule à la préparation liquide et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  7. Versez la pâte dans un moule à bundt-cake ou à kouglof bien huilé et fariné. Enfournez pour 40mn à 175°C. Le gâteau doit être légèrement doré et la lame du couteau ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.
  8. Pour le glaçage : tamisez le sucre glace et ajoutez-y progressivement le jus d'orange jusqu'à obtenir la consistance désirée. Repartissez le glaçage sur le gâteau puis ajoutez les noisettes grillées et les kumquats confits coupés en deux ou en quatre. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. 

Mathilde

4 commentaires:

  1. Ton bundt cake semble exquis, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis un peu déçue par ma photo, qui est un peu floue car prise en basse luminosité et sans trépied mais c'est une très bonne excuse pour refaire ce gâteau que j'ai vraiment adoré ! :)

      Supprimer

Instagram