Polenta aux champignons et bleu d'Auvergne




La Polenta est une de mes découvertes food récente et je ne m'en lasse pas tant c'est rapide à préparer et déclinable à l'infini. C'est de la farine de mais que l'on délaye plus ou moins généreusement avec de l'eau ou du lait (végétal ou non) de manière à obtenir une purée un peu granuleuse ou une sorte de cake à découper en frites ou en galettes.

Comme elle a un goût assez neutre nature, l’idéal est de l'associer avec des ingrédients un peu plus fort en goût: des herbes, des épices ou du fromage ... Ici, je l'ai cuisiné avec un Bleu d'Auvergne dont le caractère fait des merveilles. Avec une poêlée de champignons au persil, ça donne un plat principal rapide à préparer, nourrissant et bon !  

POLENTA AUX CHAMPIGNONS & AU BLEU D'AUVERGNE 
préparation: 15 mn -  cuisson : 10 mn
pour 2 portions 

Ingrédients:
++- 100g de polenta
++- 200g de champignons au choix
++- 70g de Bleu d'Auvergne (ou autre --fromage à pâte persillée)
++- 300ml d'eau
++- 200ml de lait (végétal ou non)
++- 2 poignées de roquette
++- 1 gousse d'ail
++- quelques branches de persil
++- sel et poivre, au goût 


Étapes:
  1. Préparez les champignons (je les coupe en 4 après les avoir un peu brossé) et hachez grossièrement le persil et la gousse d'ail.
  2. Faites revenir les champignons et l'ail avec un peu d'huile végétale neutre Sans trop les remuer afin qu'ils dorent mais ne rendent pas trop d'eau. Ajoutez le persil.
  3. Pendant ce temps, portez à ébullition l'eau et le lait dans une grande casserole. Ajoutez la polenta en pluie en remuant continuellement jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Ajoutez 60g du Bleu d’Auvergne et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. 
  4. Servez la polenta avec les champignons sur le dessus. Émiettez le reste de Bleu d'Auvergne et la roquette, dégustez immédiatement.

  .

Mathilde

5 commentaires:

  1. Effectivement servie en purée avec un fromage un peu fort c'est un délice. Belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un faible pour la polenta façon trois fromage. Clairement gras... mais tellement bon !

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette. Tout comme toi j'aime bien la polenta pour toutes les variantes qu'elle propose et la tienne me séduit particulièrement. Hop, bleu d'Auvergne sur ma liste de course pour la tester prochainement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne me semble pas reconnue à sa juste valeur, cette polenta !
      J'espère que cette version au bleu te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
    2. Elle m'a même énormément plu, au point que j'y ferais un petit clin d’œil sur mon blog. Je te tiendrais au courant et t'enverrais le lien le moment voulu (dans quelques jours car je fais chaque début de mois un bilan de mes tests du mois écoulé).
      bonne fin de week-end

      Supprimer

Instagram