Poires confites aux épices et lait d'amande



Je crois bien que l'automne se termine au moment ou les arbres n'ont plus de feuilles et pas le 20 décembre comme le calendrier l'indique. Après ce moment (et à la vue des arbres que je vois de ma fenêtre, il est arrivé) on passe dans le temps des fêtes, avec Thanksgiving, mon anniversaire, Noël et la Saint Sylvestre. Et puis ensuite, après l'épiphanie, c'est le vrai hiver qui commence. 

Pour marquer le début de cette période que j'aime tant, j'avais envie de partager ici mon dessert favori pour la saison froide: des poires confites dans un sirop aux épices douces et servie avec une mousse de lait d'amandes. 

C'est une recette que j'ai trouvé l'année dernière dans le hors série n°17 du magazine Saveurs. Elle est un peu longue à préparer mais comme souvent ici, la moitié du temps de préparation ne demande pas beaucoup d'attention. Le résultat est sublime: c'est sucré mais léger, c'est raffiné et à mon sens, c'est parfait pour finir un repas de fête.



POIRES CONFITES AU LAIT D'AMANDE
préparation: 20mn - cuisson : 2H 
pour 4 portions - recette issue du Hors-Série n°17 du magazine Saveurs 

Ingrédients:
++--4 poires, mûres mais fermes
++- 200g de sucre de canne
++- 100ml de lait d'amande
++- 100ml d'eau
++- 1 c. à café de gingembre moulu
++- 1/4 c. à café de cannelle
++- 1/4 c. à café de poivre noir
++- le jus d'1/2 citron


Étapes:
  1. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre de canne mélangé à l'eau jusqu'à obtenir un sirop. Ajoutez le gingembre, la cannelle, le poivre et le jus de citron. Réservez au chaud.
  2. Épluchez les poires en laissant leur queue. Plongez les dans le sirop et faites les cuire 2H à feux doux, en les retournant de temps à autre. Laissez tiédir. 
  3. Avant de servir, faites une mousse avec le lait d'amande à l'aide d'un batteur électrique (ou d'un mousseur à lait).
  4. Tranchez les poires en deux et répartissez-les dans des bols ou des ramequins. Arrosez-les avec un peu de mousse de lait d'amandes et d'une pincée de cannelle. dégustez immédiatement.

Mathilde

3 commentaires:

  1. Voici un dessert sain et simple que j'adore particulièrement.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les choses simples sont souvent les meilleures ! :)

      Supprimer

Instagram