Tarte à la citrouille et aux épices


Les courges sont une des raisons qui font que j'adore l'automne. C'est un ingrédient délicieux, réconfortant et super polyvalent car on peut le cuisiner aussi bien salé que sucré (et l'utiliser pour décorer son salon). Aujourd'hui je vous propose une recette à la courge sucrée  parce que c'est bientôt Halloween et que cette tarte à la citrouille est parfaite pour l'occasion, mais aussi parce qu'elle est un condensé ingrédients vraiment délicieux et que le résultat le fait sentir.

On peut réaliser cette tarte sur une pâte brisée classique (maison ou du commerce) ou une pâte à base de biscuits (comme dans les cheese-cakes) (si vous savez comment ça se nomme dites moi !) mais pour ma part j'ai opté pour une pâte à base de flocons d'avoine que j'aime beaucoup, particulièrement pour les tartes salées car elle est nourrissante (et végétalienne). Elle est légèrement croquante et ça change !

TARTE A LA CITROUILLE & AUX EPICES
PÂTE AUX FLOCONS D'AVOINE

préparation: 30mn - repos : 30mn - cuisson : 35mn
pour 1 tarte moyenne - 6 à 8 parts 
  
Ingrédients :
++- 250g de purée de courge*
++- 200g de lait concentré sucré
++- 1 œuf fermier bio
++- 1 c. à soupe de 4 épices**
++- 1 c. à soupe de fécule
++- une pincée de se

pour la pâte 
++- 150g de flocons d'avoine
++- 50g de farine semi complète
++- 125ml de lait végétal
++- 1 c. à soupe d'huile végétale neutre

pour la crème fouettée 
++- 125ml de crème entière liquide froide
++- 1 c. à soupe de sucre glace


Étapes :
  1. Pour le fond de tarte: Dans un cul de poule, mélangez ensemble la farine, le sel et les flocons d'avoine.
  2. Formez un puis, ajoutez le lait végétal et l'huile (j'utilise de l'huile de pépins de raisin) et agglomérez progressivement tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte collante. Filmez au contact et réservez 30mn au frais.
  3. Lorsque les flocons d'avoine ont absorbé l'eau, la pâte prend du corps. Étalez-la dans un moule à tarte huilé ou chemisé de papier cuisson. Réservez.
  4. Pour la garniture: Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients pour la garniture jusqu'à obtenir une préparation homogène. Répartissez-la sur le fond de tarte et enfournez pour 10mn à 200°C puis 25min à 180°C. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
  5. Préparez la crème fouettée : Dans un cul de poule, battez la crème froide avec un fouet électrique. Quand ce dernier laisse des marques, ajoutez le sucre glace. Réservez au frais, à consommer dans les 24h.
  6. Servez la tarte tiède ou à température ambiante avec un peu de crème. La tarte se conserve au frigo et est à consommer dans les 2-3 jours.

*NOTE :J'ai utilisé de la courge muscade, une variété de courge très douce, parfaite pour les desserts. Pour 250g de purée, comptez 500g de chair crue à cuir au four ou à la vapeur. 

**NOTE : Si vous n'avez pas de mélange 4 épices / épices à pain d'épices, remplacez par 1/2 c. à café de cannelle, 1/2 c. à café de gingembre, 1/4 de café de muscade.

Mathilde

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la tarte à la citrouille mais ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé - la première fois c'était au Canada pour Thanksgiving. Je testerai ta recette qui a l'ai super !

    Charlotte
    www.thefoxandtheknife.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une occasion parfaite pour la découvrir je trouve ! J'espère que la mienne te plaira :)

      Supprimer
  2. Humm… ça a vraiment l’air très bon ! Je noterais bien cette recette pour la prochaine Thanksgiving. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer

Instagram