5 astuces pour être du matin



Un jour, j’ai dû apprendre à être matinale.

J’ai besoin de pas mal d’heures de sommeil pour être en forme et j’adore être chaud sous ma couette … bref, je suis une grosse dormeuse ! Mais certaines exigences professionnelles font que je dois me lever tôt et pour bien vivre et sourire dès l’aube, j’ai dû m’adapter…

Voilà 5 astuces pour être du matin ! 


1. Se prévoir un bon petit déjeuner - La meilleure pour moi de commencer la journée, c’est de me prévoir un bon petit déjeuner, complet, sain et gourmand. Je m’arrange donc pour avoir toujours quelques choses de sympa à manger (quitte à prendre 5min la veille pour le préparer). Je sais que je fais du bien à mon corps, ce qui me donne envie d continuer le reste de la journée, j’y trouve l’énergie dont j’ai besoin et puis franchement, se lever en sachant qu’on a tout ce qu’il faut pour des toasts banane/beurre de cacahuètes, c’est motivant non ?

2. Établir une routine positive - Mes matins de semaine se déroulent à peu près tous de la même manière et je trouve cela plus confortable qu’ennuyeux. Se créer une routine matinale permet de mettre en place plein de petits habitudes qui nous font du bien et permettent de mieux vivre les matins difficiles (une crème qui sent bon, un moment pour lire, une séance d’étirement ou de yoga…) et en même temps, permet de ne pas se stresser puis qu’on sait globalement le temps qu’il nous faut le matin.

3. Trouver de l’énergie dans son environnement - Je fais partie des personnes qui sont très influencées par leur environnement. Du coup, le matin je prends le temps de faire mon lit pour me mettre en bonne disposition, j’aère ma chambre et s’il fait beau, j’aère même tout l’appartement, et j’écoute de la musique entrainante. Bonnes ondes garanties !

4. S’organiser une journée stimulante - On n’a souvent aucun mal à se lever en vacances. Ça peut être différent quand il s’agit d’aller au bureau ou sur les bancs de l’école. Si on n’a pas la chance de passer son temps dans des lieux dans lesquels on s’épanouit pleinement, à nous de créer des projets qui nous stimule et qui nous donne envie de nous lever le matin !

5. Se coucher tôt- C’est sans doute la chose à faire la plus logique pour être matinal-e mais qui devait tout de même être soulignée : se coucher plus tôt, c'est moins de fatigue et du coup moins de difficulter à sortir de son lit le matin !


Et vous, quelles sont vos trucs pour vous lever sans problème ?


Mathilde

4 commentaires:

  1. Le rituel m'aide beaucoup mais je devrais peut être appliquer le reste pour être enfin du matin ! Je l'étais pourtant jusqu'au milieu du lycée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, moi c'était l'inverse, une vraie marmotte au lycée ! Mon père me réveillait, j'allais déjeuner et puis si j'avais déjeuner assez vite, j'allais me recoucher et mon père me réveillait une deuxième fois ... désespérant ^^

      Supprimer
  2. Moi personnellement, je pense qu'on l'est ou qu'on ne l'est pas. Sans aucune difficulté, de façon tout àa fait naturelle, je dors environ 5 heures par nuit et c'est suffisant. Normalement, je dors de 22 heures à 1 heure, et je me recouche vers 5 heures pour dormir un 2 heures afin d'être certaine d'être efficace pour faire ma journée. Contrairement à ce que pensent mes amies, je ne suis pas malheureuse du tout de mes périodes de réveil la nuit. Je trouve plutôt que c'est un cadeau du ciel. Quel âge que j'ai? j'ai 66 ans, et j'ai toujours été comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je suis un peu plus nuancée : je pense que c'est une question d'habitude, d'arriver à se lever tôt sans problème. Mais je ne nie pas que certaines personnes on plus de facilités naturelles que d'autres à être frais, dispo et motivé dans le matin... Et on est comme on est! Dans cet article, je souhaitais justement partager quelques trucs que j'avais adopté quand j'ai du me lever tôt alors que je n'en avais pas forcément envie.
      Je crois que si j'avais ton rythme de sommeil, je considérerais ça aussi comme un don du ciel. Les journées dureraient tout de suite plus longtemps !

      Supprimer

Instagram