Cuisiner végé - Mon placard de base

L’une des premières choses que j’ai faite en décidant de devenir végétarienne fut d’adapter le contenu de mon placard et mon frigo à  mes nouvelles aspirations alimentaires. J’ai commencé à m’intéresser aux apports nutritionnels de chaque aliment afin de ne manquer de rien, m’ouvrant en même temps à des aliments que j’avais tendance à négliger jusque là ou que je ne connaissais pas. Résultat : je mange beaucoup plus équilibré et varié depuis que je ne consomme plus de viande et de poisson.

D’une manière générale, j’essaye également de ne pas trop encombrer mes placards. Pour économiser de la place dans ma petite cuisine parisienne, éviter de laisser perdre les produits et aussi simplifier et faciliter le choix quand il s’agit de cuisiner/manger !



Voici donc les essentiels de mon placard pour cuisiner végétarien au quotidien, assez simplement et en privilégiant les produits au vrac : 


 LES CÉRÉALES.
Mes préférées : pâtes semi-complètes, riz de Camargue, quinoa, kasha de sarrasin, boulgour semi-complet, petit-épeautre… et bien sûr, les flocons d’avoine ! 
Nourrissantes et riches en fibres, il en existe une variété folle et j’ai tendance à équilibrer entre les complètes (qui mettent un certain temps à cuire) et les non complètes (cuisson plus rapide). Elles se déclinent en tas de plats différents : salades, gratin, porridge, granola, farces pour légumes …

 LES LÉGUMINEUSES.
Mes préférées : pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail, haricots rouges, haricots blancs…
Elles sont une source de protéines et de fer non négligeables et peuvent se cuisiner de façon très variées : salade, ragoûts, dhal, boulettes ou galettes, soupes … mais aussi dans des desserts !

 PRODUITS D'ORIGINE ANIMALE.
Mes essentiels : Fromage blanc, œufs fermiers et bio, fromage à râper ou déguster (parmesan, emmental, bleu, chèvre, feta…) 
Même si je continue d’en manger assez régulièrement, j’ai revu leur consommation à la baisse et surtout leur utilisation dans la cuisine de tous les jours puisque je considère que ce ne sont pas des ingrédients « comme les autres ». Je les consomme surtout par goût et leur apport en protéines et en vitamine B12 que comme agent liant ou texturant comme j’ai pu le faire auparavant. 

 SIMILI-CARNE  :LES DÉRIVÉS DU SOJA & LE SEITAN.
Mes préférées : le tofu rosso, le tofu nature (à faire mariner !), les protéines de soja texturées, le seitan… 
Comme les légumineuses, famille à laquelle il appartient, le soja est riche en protéines, et de ce fait très intéressant dans un régime végétarien. Riche en œstrogènes, j’essaye de ne pas non plus en consommer trop souvent (1 à 2 fois par semaine) et généralement c’est sous forme de tofu. Le seitan est quant à lui un pain de gluten cuit dans un bouillon aromatique, un savoir-faire qui vient d’Asie. A utiliser comme on aurait pu utiliser de la viande : en poêlées, mijotée, dans des salades, pour farcir des légumes…

 LAITS & CRÈMES VÉGÉTALES.
Mes préférées : Lait d’épeautre (assez neutre, épais et convient à la cuisine salée comme sucre) et crème de soja ou lait de coco. 
En devenant végétarienne, j’ai aussi diminué ma consommation de lait de vache et je consomme (chez moi) exclusivement des laits végétaux. Je privilégie les laits assez riches d’un point de vue nutritionnels (calcium, protéines…) et ré que je privilégie riche en calcium puis que je continue à les utiliser comme le lait animal. A utiliser comme les laits et crèmes d’origine animale : porridge, pâtisseries, crème, gâteaux, sauces …

 OLÉAGINEUX & GRAINES.
Mes préférées : Noix de Grenoble, amandes, noisettes, graines de tournesol, de lin et de chia
On sous-estime souvent le pouvoir nutritionnel des noix et des graines qui sont riches en acides gras essentiels, en protéines et en minéraux A utiliser un peu partout en agréments (salade, porridge, biscuits…) ou sous forme de beurre/purée (purée d’amande, de cacahuètes, de noix…)sur des tartines, dans des sauces ou des smoothies.


 FARINES, SUCRES & AUTRES POUDRES.
Mes essentiels : farine de blé semi-complète, sucre de canne, sirop d’agave, flocons d’avoine, fécule de maïs, bicarbonate de sodium, cacao en poudre, chocolat noir pâtissier et arôme de vanille. 
Grande adepte de fait-maison, j’ai une base de produits que je m’arrange pour avoir toujours sous la main pour pouvoir faire des biscuits, des pâtes à tartes...

 HUILES & VINAIGRES.
Mes essentiels : Huile d’olive, Huile de pépins de raisins (qui est mon huile végétale neutre), huile de coco, vinaigre balsamique et vinaigre de cidre.
Riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en oméga 3, les huiles de qualité ne sont pas non plus à négliger, à choisir en première pression à froid.

 CONDIMENTS, HERBES & ÉPICES.
Mes essentiels : Moutarde à l’ancienne, sauce Worcester végétarienne, sauce soja, Tabasco, Conserves de tomates (coulis ou entières) compote de pomme et une sélection d’herbes et d’épices.
Ces ingrédients qui permettent de relever et donner du caractère aux plats les plus simples, ceux qui permettent de mitonner avec presque rien.



Quels sont les essentiels de votre placard ?

Mathilde

1 commentaire:

  1. Il me tarde d'en savoir plus sur tes semaines végétariennes, moi qui suit souvent à cours d'idées..

    RépondreSupprimer

Instagram