Vers une garde-robe idéale et minimaliste


.
Parfois on a sa penderie qui déborde de partout et pourtant, on se plante tous les matins devant en maugréant que l’on n’a rien à se mettre. Ce fut le cas pour moi un certain nombre de matins jusqu’à ce que j’entende parler du projet Dead Fleurette (du blog du même nom) qui consiste à se créer une garde-robe idéale, restreinte et optimisée. L’idée générale est de n’avoir que des vêtements qui nous vont parfaitement, qui sont totalement adaptés à nos besoins et à notre mode de vie… une garde-robe construite en fonction de nous et de nos goûts et non en fonction des tendances du moment ou du regard des autres. Ces idées d’harmonie totale, d’achats raisonnés et en un sens, de perfection, me faisaient rêver. De fil en aiguille, j'ai découvert le minimalisme et son choix du moins mais mieux qui collait totalement avec la manière dont j'avais envie de continuer la vie. J'ai commencé à aspirer à ça dans la vie quotidienne et je suis partie (entre autres) en quête de ma "garde-robe parfaite" et "minimaliste", celle qui ne laisserait aucun vêtement oublié au fond de mon placard.


Avoir une garde-robe optimisée et réduite à l’essentiel ou presque peut paraitre assez extrême vu de l’extérieur mais je n’y vois vraiment que des avantages, même quand on aime la mode, les vêtements et prendre le temps de s'habiller :
  • On ne porte que des vêtements que l’on adore et qui nous vont parfaitement. Tout fonctionne ensemble, même les jours où on attrape 2/3 trucs sans faire attention.
  • On économise en achetant moins. L’occasion d’investir dans des pièces de meilleure qualité et/ou plus en accord avec notre éthique, ou de déplacer ce budget ailleurs (voyages, sorties, alimentation ...)
  • On évite de surconsommer, et donc de créer de la demande auprès des gros groupes de prêt-à-porter dont les usages ne sont pas forcément des plus bénéfiques pour la planète comme pour les humains derrière les machines à coudre. (Regardez le documentaire norvégien Sweat Shop si le sujet vous intéresse, il est très parlant).
  • On gagne de la place, on gagne en facilité pour ranger, on gagne du temps, (à condition de ne pas en faire une obsession chronophage) bref, on se simplifie la vie et c'est terriblement reposant.
  • Et puis au-delà de ça, mon rapport à la consommation dans la mode (et même à la consommation tout court, mais c’est un autre sujet) a vraiment évolué. Je ne suis plus aussi sensible et influençable que j’ai pu l’être vis-à-vis des nouvelles tendances (mode, déco, produits de beauté…) ou des marques, et je ne regrette plus jamais mes achats, ce qui m'est arrivé un nombre incalculable de fois ces dernières années. Je commence à savoir ce que j’aime vraiment, ce que je veux, et je trouve ça super positif.




Garde-robe "idéale"

Dans cette idée d'essentiel et de dressing adapté à mes goûts et à mes besoins, je me suis imaginé une garde-robe que j'appelle "idéale", celle que j'aimerai d'avoir à terme. Elle contient mes basiques personnels (des vêtements simples et classiques, quelques pièces plus fortes, le tout dans mes couleurs et imprimés fétiches) et ces derniers correspondent à chaque fois à un besoin spécifique (saisons, occasions...). Pour le moment, on y compte un peu moins de 80 pièces (toutes saisons, chaussures et accessoires compris) mais ce chiffre est susceptible d'évoluer en fonction de mon cheminement personnel.

J’ai pensé ma garde-robe idéale pour avoir de quoi m’habiller en toutes saisons, en toutes occasions, mais également pour ne pas porter trop souvent les mêmes vêtements afin qu’ils ne s’abiment pas trop vite et me laisser une certaine marge de manœuvre pour la lessive.

Ma garde-robe idéale est donc mon objectif à atteindre niveau dressing mais je fais attention à ce qu'elle ne devienne pas une obsession chronophage (trouver la pièce parfaite peut prendre des heures... si elle existe) et à ne pas m'enfermer dans son schéma pré-établi (son contenu pouvant évoluer en fonction de notre cheminement personnel/de mon mode de vie) car cela serait vraiment contre-productif et loin du minimalisme auquel j'aspire et qui n'est pas que matériel. Le but, ce n'est pas de devenir obsédée par les fringues mais bien d'avoir une garde robe qui nous convient. Je suis très précise dans ce que je veux niveau forme car je suis sûre de mes goûts et connais mes "basiques" depuis plusieurs années, mais dans une garde-robe minimaliste, c'est le fond qui est très important : chaque pièce doit être utilisée, portée, utile. Ainsi, ma "garde-robe idéale" est un peu comme un guide d'achat, la constituer en associant chaque pièce à un contexte (pulls chauds pour l'hiver, cardigan fin pour la mi-saison, robe d'été un peu habillée pour aller travailler...) permet à la fois de voir ce dont on a besoin et à la fois de trouver et d'affirmer son style.  

Ma garde-robe actuelle
Actuellement, je possède à peu près la moitié de cette garde-robe rêvée + quelques autres pièces à remplacer et que je garde par pur nécessité ou que j’hésite encore à supprimer, un total d’environ 50 pièces qui d’ailleurs est juste pour moi. Je me suis débarrassée de pas mal de vêtements en même temps (trop abimés, trop grands ou plus à mon goût) quand je me suis lancée dans tout ça en novembre 2014 et me retrouver avec le strict minimum m'a vraiment aidé à savoir ce dont j'avais vraiment besoin. J’ai gardé quelques vêtements qui ne sont pas dans ma garde robe "idéale" mais que j’aime et qui me vont et je les remplacerai progressivement, lorsqu'elles seront trop abimées pour être portées.



EDIT du 21/11/15 : J'ai à présent mis de coté l'idée d'une garde-robe "idéale", même si je la met à jour de temps en temps. Y réfléchir et la créer m'a beaucoup aidé à cibler ce que j'avais envie de porter et à acheter de façon plus réfléchie, et je trouve que c'est une bonne façon de commencer lorsque l'on souhaite optimiser sa garde robe. Mais je n'en ai désormais plus besoin. A présent je fonctionne par saison, ajoutant à ma wishlist les pièces dont j'ai besoin dans l’immédiat pour compléter ma capsule du moment. Ainsi je remplace/acquiert juste ce dont j'ai besoin.


Se construire une garde robe idéale et minimaliste  
Se construire une garde robe restreinte optimisée, c’est finalement assez simple, ça demande juste un peu de temps au début...  Le temps de faire le tri dans ce que l’on a, de trouver ce que l’on aime ce qui nous va, ce dont on a besoin ou au contraire ce qui nous est superficiel ...et aussi le temps de trouver la pièce parfaite, celle qui nous va comme un gant et qui n'est pas forcément en magasin, là, tout de suite.

De manière générale, ça se passe en 4 grosses étapes :
  1. Faire le tri dans les affaires que l'on possède déjà
  2. Évaluer ses besoins, en fonction de ses gouts, de ses habitudes ...
  3. Trouver son style et ses basiques
  4. Se construire la dite-garde robe au fil du temps

De mon côté, j'ai vidé et trié mon armoire pendant plusieurs mois d'affilé; j'ai réfléchi pendant des heures aux vêtements que j’aimais, que j'aimerais, à ce que j'avais envie de donner comme image mais aussi aux silhouettes dans lesquelles j'étais le plus a l'aise, aux couleurs que j'aimais porter ... Je me suis aussi beaucoup aidé de mon tableau Style sur Pinterest qui est un bon condensé de ce que j'aime. Polyvore est aussi un excellent outil pour organiser tout ça.  

Morphologie, palette de couleur ... 
Si je pense qu'avoir une palette de couleur "définie" peut aider pour optimiser sa garde robe, tout ce qui est couleurs et formes "interdites" en fonction de sa carnation ou de sa morphologie est pour moi un peu des bêtises. C'est vrai que certaines formes ou couleurs nous vont mieux que d'autres mais il me semble que l'important est surtout de se sentir bien dans les-dits vêtements, "interdits" ou pas.

Aussi, notez bien que l'on est pas obligé d'avoir un style vestimentaire "minimaliste" fait de pièces très épurées et monochromes pour avoir une garde-robe qui tend vers le minimalisme. Votre base de garde-robe (qui fera les quatre saisons ou presque) n’est pas obligé d'être composé de sweat-shirts gris, de tops ou de chemises blanches et de jeans bruts et noirs... ça peut être un jean bordeaux, une robe verte et une blouse à pois multicolore. L'essentiel est que le tout soit harmonieux, que lorsque vous contemplez votre penderie décongestionnée, ça soit beau.  

Capsule-wardrobe & rigidité 
A la manière de la blogueuse de BeMoreWithLess et ses 33 pièces pour 3 mois, se fixer un nombre maximum de pièces à posséder et à porter pendant une saison peut aider à se limiter et être un très bon exercice de style. Être un peu "rigide" de ce côté là est un bon moyen de réaliser le potentiel d'un vêtement et la diversité que peut offrir un dressing  restreint. Cela dit, il est important de garder à l'esprit que chaque personne à des besoins différents et l'essentiel n'est pas le même pour tout le monde. Une personne aimant être apprêté au quotidien mais avec un métier nécessitant des tenues très pratiques aura sans doute plus de vêtements qu'une personne pouvant s'habiller pareil toute la semaine. Trouvez votre propre chiffre, celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise, ou alors n'en trouvez pas. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait: une quarantaine de pièce par saison, parfois un peu plus, parfois un peu moins (pour le moment). 

Pour des conseils plus méthodologiques, je vous conseille le très bon blog de Buffy Mars et plus particulièrement sa série d'articles #Caspsule-Wardrobe, le blog Minimal Eva Bee qui concilie minimalisme & mode éthique ainsi que le blog anglais Un Fancy


Pour ne pas perdre mes « objectifs » minimalistes de vue, j'ai pris l'habitude d'appliquer une petite série de règles (qui n'en sont pas vraiment) : 

A chaque début/fin de saison :
  •  Faire un petit état des lieux de sa garde-robe pour vérifier si on a ce qu’il faut pour la saison qui arrive et éventuellement se constituer une petite wishlist (à stocker dans son téléphone pour l’avoir toujours sur soi) : les pièces que l’on aimerait, les choses qui sont un peu défraichies et qu’on doit remplacer …
  • Entretenir les vêtements et accessoires de la saison passée et dont on ne se sert pas la saison suivante afin qu’elles durent le plus longtemps possible (porter les manteaux d’hiver au pressing, les chaussures chez le cordonnier, réparer une doublure …). 
Avant d’acheter un vêtement :
  • S’assurer que le vêtement nous aille parfaitement, qu’il soit confortable, agréable … bref, qu'on le trouve parfait.
  • S’assurer de pouvoir constituer au moins 3 ou 4 tenues avec lui.
  • Acheter seulement avant de quitter le centre commercial ou la rue pour réfléchir un peu plus longtemps sur l’objet désiré.
  • Pour un achat un peu plus onéreux, réfléchir quelques jours/semaines. Si l’envie est toujours aussi forte, il ne reste plus qu’à foncer et à savourer.
  • Ça peut être aussi intéressant de se constituer une grille de prix que l’on estime raisonnable en fonction du type de vêtement, comme sur le blog "La Singularité" (« est ce que j’ai envie de payer 60€ pour ce tee-shirt magnifique et très doux, mais fabriqué par des enfants en Chine ? »).
  • Et lorsque que l'on a atteint un bon équilibre, appliquer la règle du "un qui rentre c'est un qui sort".


.Alors, ça vous parle cette histoire de garde-robe idéale ?

Mathilde

13 commentaires:

  1. hello ! je n'avais pas vu que tu avais un blog ! il est très joli ! bravo !
    et merci pour la mention ;)
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mathilde, je viens tout juste de découvrir ton blog et je voulais te dire que j’ai trouvé ton article de garde-robe minimaliste très intéressant. Moi aussi j’essaye de mieux consommer en achetant peu, mais il m’arrive souvent d’être confrontée au même problème. Les vêtements n’étant pas toujours de super bonne qualité, ils s’abiment très rapidement… Lorsque tu as commencé ta garde-robe idéale vers quelles marques t’es-tu tournée ?
    A bientôt
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte !
      Merci beaucoup !
      En ce moment je suis dans une période assez particulière car ma situation financière n'est pas très stable et je ne peux pas investir autant dans la qualité que je le souhaiterai ou privilégier des pièces éthiques.
      Donc je continue d'aller où j'allais avant ou presque, en étant plus regardante sur les étiquettes. Je privilégie les vêtements en matières naturelles style lin, coton, soie ... et essaye au maximum d'acheter des vêtements fabriqué en Europe,
      J'ai rayé H&M, Promod, Camaïeu et consort dont les vêtements ne tiennent vraiment pas la route et je continue d'aller chez Zara (qualité assez inégale en général mais je trouve que leur basiques tiennent bien) Gap, Petit Bateau, Uniqlo ... et pendant les soldes, chez Somewhere et 123. Dans la même gamme de prix de ces derniers, j'ai aussi repéré Maison Standards qui ne vend que sur internet.
      voilà voilà, j'espère t'avoir aidé !

      A bientôt !

      Supprimer
  3. Mathilde,
    Merci pour cet article. J'aimerai faire la même chose en ce moment et en plus j'ai du temps cela tombe bien. J'ai besoin de vider mes armoires, faire du tri. Je garde tout mes habits depuis mes 15 ans et j'en ai 25..entre temps la vie a évolué je n'ai plus les mêmes goûts, il y a des choses dont j'aurai bien besoin de me débarrasser. Et entreprendre une nouvelle garde robe plus femme, avec moins de couleurs et plus d'élégance. Allez je vais essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps était comme toi, je gardais je gardais, je gardais ... au cas où ! je ne sais pas vraiment à quoi c'est du mais j'ai eu un déclic, et je me sens beaucoup plus légère ! J'adore regarder ma garde robe maintenant ^^
      Haha, je vois ce que je veux dire avec une garde-robe plus "femme" ça a longtemps était mon probleme, avoir l'air plus adulte, surtout avec la tête d'enfant que j'ai longtemps eu (et que j'ai encore un peu) ... mais j'ai reussi à trouvé un équilibre qui me ressemble désormais. En tout cas, "malgré" toutes les couleurs que tu portes, je te trouve élégante moi ! L'un n' exclut pas l'autre !

      Gros bisous Lisa !

      Supprimer
    2. Je suis en train de rédiger un article comme le tien ou je te cite d'ailleurs :) , qui va m'aider à trouver mes goûts, ce que je veux, et après je me débarrasse de tout :D Je pense que ca m'aidera de faire cet article avant d'entreprendre quelque chose.

      Bises Mathilde ! <3

      Supprimer
    3. J'ai hâte de lire ça ! :)

      Supprimer
  4. fait ! hâte de connaître ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    merci beaucoup de parler de mon article "La Grille", ça me touche beaucoup qu'une de mes pensées puisse faire réfléchir d'autres personnes. Comme tu dois le savoir, moi aussi je suis dans la constitutions d'une garde robe idéale. Peut être suis je cette personne un peu trop folle a la recherche de la pièce parfaite? Probablement, j'essaye de me soigner. j'ai rapidement parcouru ton blog qui me semble très bien au passage :) Je ne suis pas une experte en cuisine, mais je te soutiens à 100% dans ta démarche écologique dont je devrais faire plus d'efforts. A très vite, c'est sur je reviendrai sur ton blog :)

    Justine

    RépondreSupprimer
  6. Un article qui va plus en profondeur que la plupart sur le sujet! C'est très intéressant, j'ai bien aimé le gadget permettant de voir tes pièces pour ton garde-robe idéal. Est-ce des morceaux que tu possèdes?

    Personnellement, ça fait longtemps que je travaille à la réduction de mes possessions vestimentaires pour arriver à l'essentiel. Et franchement, les palettes et les trucs par rapport à la morphologie, j'y crois pas du tout non plus. C'est vrai que je suis plus dans le genre noir-blanc-gris, donc les couleurs, ça ne me touche pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une fois que l'on goûte à l'uniforme noir-blanc, c'est difficile de revenir en arrière, je n'ai quasiment que des hauts blancs :)
      Le gadget de ma garde robe idéale correspond à mon objectif de possessions vestimentaires donc je possède certaines pièces (des vêtements ressemblant, pas forcément ceux présentés) mais il me reste encore un peu de chemin et d'investissement pour y arriver ! Un approchant de ma garde-robe actuelle est visible ici http://www.polyvore.com/mon_dressing/collection?id=4439057 .
      Merci en tous cas, je suis ravie que cette article t'ai intéressée !

      Supprimer
  7. Important... Essayez premièrement de vivre avec une plus petite quantité de vêtements qui s'agencent bien ensemble pour vous donner le maximum de tenues AVANT de débarasser le reste du contenu de votre garde-robe... Juste pour être certain(e) que vous vous sentez bien avec ce mode de vie et une garde-robe capsule (plus minimaliste). Il y a plein d'avantages à être un peu plus minimaliste... Ça c'est certain!!! Amusez-vous :)

    RépondreSupprimer

Instagram