Soupe froide de fèves au yaourt, citron & coriandre


Il ne passe pas une semaine sans que je boive une soupe, quelque soit la saison. C'est l'un des plats parfaits quand on a envie d'un lunch ou d'un diner léger, et même maison, ça reste souvent rapide à faire

Ma préférée ces derniers temps est cette soupe froide de fèves que j'accompagne de yaourt parfumé au citron et à la coriandre. Si on choisi des fèves surgelées, elle est assez rapide à préparer et j'adore aussi la servir en petites verrines pour l'apéro ! 


SOUPE FROIDE DE FÈVES AU YAOURT, CITRON ET CORIANDRE 
préparation: 20mn - cuisson : 7mn - repos : 3h
pour 4 bols ou 8 à 10 verrines

Ingrédients:
++- 400g de fèves (sans cosse)
++- 1l de bouillon de légume
++- 1/2 oignon rouge
++- 1 gousse d'ail
++- 1 cm de gingembre frais
++- 1 c. à soupe d'huile d’olive
++- sel et poivre, au goût 

pour le yaourt:
++- 4 c. à soupe de yaourt à la grecque
++- 1 c. à soupe de jus de citron
++- 1 c. à soupe de coriandre ciselée
++- 1 c. à soupe de menthe ciselée
++- sel et poivre, au goût 


Étapes:
  1. Portez à ébullition le bouillon de légumes puis cuisez-y les fèves pendant 5 à 7 minutes. Récupérez ces dernières à l'aide d'une écumoire afin de conserver l'eau de cuisson. Rincez-les à l'eau froide, écossez-les puis réserver.
  2. Hachez finement le gingembre frais, l'oignon et l'ail et faites les revenir avec un filet d'huile d'olive.
  3. Dans un blender, mixez-les avec les fèves avec l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajoutez le bouillon de légumes au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Laissez refroidir puis réservez au frigo. 
  4. Mélangez le yaourt avec le jus de citron, la menthe et la coriandre, du sel et du poivre. Rectifiez l'assaisonnement et réservez au frais
  5. Au moment de servir, garnissez chaque bol ou verrine d'un peu yaourt et ajoutez quelques herbes et un tour de moulin à poivre.  Dégustez immédiatement.

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram