Graines germées sans germoir



J'ai eu une sorte d'obsession pour les graines germées qui a duré tout l'hiver. Je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant car avec l'arrivée du printemps j'ai commencé à en faire pousser chez moi.
 Les graines germées sont très intéressantes d'un point de vue nutritionnel car elles sont riches en vitamines, protéines, oligo-éléments et en fibres. Mais surtout, elles apportent une petite note de fraîcheur et de croquant à tout un tas de bons plats. On peut les utiliser dans les salades de céréales, dans les sandwiches, dans les jus, comme topping de soupes ou de toasts ou même dans les salades de fruits. Vous la voyez venir l'obsession ?

Comme je fais germer des graines très régulièrement maintenant, je compte acquérir un germoir. Mais pour commencer, il y a déjà tout ce qu'il faut à la maison.


Vous aurez besoin :
  • d'un pot en verre. Choisissez-le assez grand, et surtout avec un diamètre assez large. Il doit facilement être inclinable.
  • d' un bout de mousseline, de gaze ou d'un grillage souple à mailles fines. L'air doit pouvoir circuler afin d’éviter que des moisissures ne se développent.
  • d'un élastique
  • de graines*, légumineuses ou noix à faire germer (moutarde, alfalfa, roquette, cresson, pois chiches,lentilles, amandes...). On en trouve facilement en magasin bio, chez Natures et Découvertes ou en jardineries. Choisissez-les biologiques et vérifiez qu'elles sont destinées à cet usage car certaines graines comme celle de tomates ou d'aubergines (les solanacées en général) ont des parties toxiques. 


Étapes
1. Faites trempez les graines dans une grande quantité d'eau froide durant quelques heures. La durée de trempage dépend de la graine à faire germer, vous pouvez télécharger mon tableau de germination pour vous renseigner à ce sujet. Les graines prennent beaucoup plus de place une fois germées, comptez 1 à 2 c. à soupe de graines, 20g de légumineuses ou une petite poignée de noix.

2. Placez la mousseline au dessus du pot et maintenez-la avec l'élastique. Retournez le pot afin de le vider de l'eau de trempage puis posez-le à l'envers dans un petit plat ou une assiette creuse de manière à ce qu'il soit incliné à 45°C. Cela permet aux quelques gouttes d'eau qui restent dans le fond de s'écouler sans problème. Placez le pot à l'abri de la lumière directe.

3. Rincez à l'eau fraiche deux fois par jour, un peu plus s'il fait chaud et sec. Les graines doivent être toujours fraiches. Reposez toujours le pot en position incliné, même quand les pousses commencent a se développer.

4. Au bout de 2 à 5 jours selon la variété que vous avez choisi, vos graines germées sont prêtes à être mangés! Sortez-les du pot, placez-les dans un contenant plus large afin qu'elles s'aèrent au maximum et conservez-les au réfrigérateur. Elles sont a consommer dans les 2 à 4 jours qui suivent la récolte.


Ca vous branche de faire germer vos graines ?

Mathilde

1 commentaire:

  1. Merci pour ce bel article bien détaillé ! Je souhaiterais justement me mettre à faire mes graines germées donc article qui tombe à pique :)
    Belle soirée,

    RépondreSupprimer

Instagram