Gâteau-bundt au chocolat et à la bière noire


J'ai réalisé ce bundt-cake pour un dîner aux alentours de la St Patrick. Quelle meilleure occasion pour faire un gâteau au stout, bière noire si souvent associé à l'Irlande ? Même si je l'avoue, la bière que j'ai utilisé ce jour la n'était pas l'irlandaise et traditionnelle Guinness mais un stout aux arômes de café, de caramel et de malts fumés d'une petite brasserie anglaise, The Kernel. Il a fait de vraies merveilles avec ce gâteau au chocolat ! 


BUNDT-CAKE AU CHOCOLAT ET A LA BIÈRE NOIRE
préparation: 20mn - cuisson : 30mn
pour 8 personnes

Ingrédients
 - 140g de farine semi-complète
- 150g de sucre complet
- 100g de chocolat noir
- 60g de beurre salé
- 75ml de bière de type "stout"
- 25ml de lait
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de cacao amer
- 1 c. à café de levure ou de bicarbonate 

pour le glaçage:
- 100g de chocolat noir
- 80ml de crème liquide ou de soja 


Étapes:
  1. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Dans un grand bol, battez le sucre avec les jaunes d'œufs. Ajoutez la farine, le cacao amer et la levure et mélangez, puis ajoutez le chocolat et le beurre fondu, la bière et le lait. Mélangez bien et réservez.
  3. Montez les blancs en neige puis ajoutez-les le plus délicatement possible à la préparation. Mélangez doucement à l'aide d'une maryse.
  4. Versez la pâte dans un moule généreusement beurré et fariné puis enfournez pour 30 minutes a 180°c. Laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
  5. Pour le glacage :  Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat. Quand il a bien fondu, mélangez bien et laissez refroidir quelques instants. Garnissez le gâteau et laissez prendre à température ambiante.

Mathilde

2 commentaires:

  1. Je suis tombée sur ton blog totalement par hasard, et je suis déjà super fan de la douceur qui s'en dégage ! Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir toutes les pages, mais il me tarde de le faire ! ♥

    RépondreSupprimer

Instagram