Soupe de tomates rôties


J'ai arrêté de manger des tomates hors saison quand mes parents se sont mis à en cultiver. A ce moment là, j'ai découvert ce qu'était une vraie tomate, ainsi que la richesse qu'avait à offrir ces multiples variétés. 

Il y a une odeur très caractéristique qui envahit les narines dés qu'on ouvre la porte de la serre du jardin familial et je ne la retrouve que sur les tomates des marchés, quand l'été bat son plein et que ces dernières se sont gorgées d'une vraie chaleur, d'un vrai soleil. Quand on a gouté à ces tomates là, c'est impossible de se contenter des tomates fades et dures vendues dans les supermarché en hiver.

Cette soupe de tomates rôties m'apparaissait comme parfaite pour dire adieu à une saison et ouvrir les bras à une autre. Ces notes sucrées ont le gout des souvenirs du soleil, et sa douce chaleur à le réconfort de l'automne. C'est mon au revoir à l'été. A l'année prochaine, petites tomates. 


SOUPE DE TOMATES RÔTIES
préparation: 10mn | cuisson : 40mn
pour 2 bols

Ingrédients:
++- 1 kg de tomates en tout genre
++- 2 gousses d'ail
++- 2 échalotes
++- 1 c. à soupe d'huile d'olive
++- 1 c. à soupe de balsamique
++- 1 c. à café de thym
++- du sel et du poivre au goût 


Étapes:
  1. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Épluchez les gousses d'ail et échalotes et placez le tout sur une plaque de cuisson,
  2. Arrosez de vinaigre balsamique, d"huile d'olive et saupoudrez de thym, de sel et de poivre. Enfournez pour 40mn à 200°C.
  3. A l'aide d'un mixer-plongeant ou d'un blender, mixez les tomates avec l'ail, l'échalote et un peu d'eau si besoin. Assaisonnez selon convenance et dégustez immédiatement.

Mathilde

2 commentaires:

Instagram