Cake à la rhubarbe et à l'estragon


L'association de la rhubarbe et de l'estragon est originale et vraiment délicieuse, J'ai trouvé cette association de saveurs en flânant sur Pinterest, et je me suis empressé de l'essayer dans ce cake hyper moelleux.

Je n'épluche pas la rhubarbe afin qu'elle garde sa belle couleur dans le cake. En la faisant compoter un peu avant de l'ajouter à la pâte, elle s'attendrit et n'est pas du tout fibreuse, ce que je craignais un peu en lui laissant sa peau. C'est donc parfait. Bon appétit !

CAKE A LA RHUBARBE ET A L’ESTRAGON 
préparation : 15mn - cuisson : 50mn
pour 1 gros cake 

Ingrédients:
++- 250g de farine semi-complète
++- 120g de sucre
++- 80g de beurre demi-sel
++- 3 œufs 
++- 300g de rhubarbe
++- 3 c. à soupe d'estragon
++- 1 c. à café de bicarbonate ou de-poudre à lever


Étapes
  1. Lavez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de 1cm environ. Placez-les dans une casserole avec 1 c. à soupe de sucre de canne et chauffez à feu doux en mélangeant de temps à autre. Quand la rhubarbe commence à s'attendrir, réservez hors du feu. 
  2. Ciselez finement l'estragon. Au bain marie ou au four à micro-ondes, faites fondre le beurre.
  3. Dans un cul de poule, mélangez le beurre fondu avec le sucre de canne. Ajoutez la farine, la levure et les œufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien lisse.  
  4. Ajoutez les morceaux de rhubarbe (gardez en quelques uns pour le dessus), l'estragon finement ciselé et mélangez bien. 
  5. Répartissez la pâte dans un moule à cake huilé et fariné ou chemisé de papier cuisson. Garnissez des derniers morceaux de rhubarbe et d'1 c. à soupe de sucre de canne.
  6. Enfournez pour 50mn de cuisson à 160°C. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir totalement avant de le démouler et de le découper.

Mathilde

11 commentaires:

  1. J'ai de la rubarbe dans la potager chez mes beaux-parents donc je vais tester au plus vite ! Merci d'avoir posté la recette ! La version barbie me plait tout autant, j'avais fait la même chose avec un layer cake, c'était chouette ! Je peux te demander ta recette de glaçage au mascapone stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'ai envoyé via insta direct ;)

      Supprimer
  2. C'est une curieuse association je trouve, mais je serais curieuse d'y goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'avais gouté de compote de rhubarbe à l'estragon et j'avais trouvé ça excellent, du coup j'ai essayé version cake, ça fonctionne très bien aussi :)

      Supprimer
  3. J'adore cette association et ce cake a l'air bien alléchant!!
    Si cela te tente, tu es la bienvenue au kkvkvk, un défi à la fraise! {http://ow.ly/xaO4v}
    Très bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement rhubarbe estragon c'est délicieux, j'avais testé une recette de crumble d'Anne-Sophie PIC avec cette association. Alors ton cake doit être juste délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. voilà une association qui m'intrigue au plus au point!

    RépondreSupprimer
  6. En effet c'est curieux, mais ça a l'air très bon !
    ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  7. Quelle association originale! J'ai bien envie de tenter...

    RépondreSupprimer

Instagram